Observation des processus électoraux à venir

13/12/2014
Observation des processus électoraux à venir

Le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo

La 33e session du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la Cédéao s’est achevée vendredi soir à Abuja sur d’importantes recommandations relatives à la situation politique et sécuritaire dans la région, avec un accent particulier sur le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Mali, indique un communiqué de l’organisation.

Les participants ont salué le consensus obtenu au Burkina Faso par toutes les parties prenantes ainsi que la mise en place des organes de transition.

Ils ont exhorté les autorités de la transition à assurer la sécurité de l’ensemble des dirigeants politiques et à adhérer au principe d’inclusivité et de recherche de consensus dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes et activités pendant que les organes de transition veillent à assurer la tenue d’élections démocratiques d’ici à novembre 2015.

A propos de la situation au Mali, le Conseil a réaffirmé son attachement à la souveraineté pays, à son intégrité territoriale, au caractère unitaire et à la forme républicaine et laïque de l’Etat malien, tout en réitérant son appel aux groupes armés dans le Nord malien à se démarquer des mouvements terroristes.

S’agissant des élections prévues courant 2015 au Nigéria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, le Conseil a recommandé à toutes les commissions électorales de veiller à faire en sorte que soit actualisé le fichier électoral de chaque pays afin d’éviter toute perte de confiance susceptible de perturber le processus.

Tout en encourageant les Etats concernés à organiser des élections apaisées, libres et transparentes, le CMS exhorte la Commission de la Cédéao à assurer l’observation des différents processus électoraux et à organiser des missions appropriées pour appuyer les pays concernés.

En ce qui concerne Ebola, le CMS a exprimé sa compassion et sa solidarité pour les pertes en vies humaines dans les pays affectés. Il a aussi exhorté la Commission à accélérer les mesures de mise en œuvre du Plan régional intégré des opérations de la CEDEAO ainsi que des autres initiatives rapides pour répondre à l’épidémie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.