Plus d’égalité dans la répartition des postes

21/06/2011
Plus d’égalité dans la répartition des postes

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe depuis mardi matin à l’aéroport de Lungi (Sierra Leone) à une réunion de quelques heures du Comité ad hoc de la Cédéao chargé de mettre en place à une nouvelle répartition des postes au sein de l’organisation.

Plusieurs chefs d’Etat sont présents dont ceux du Libéria, de Guinée Bissau, du Mali et de Sierra Leone.

"Les discussions doivent porter sur l'attribution des postes statutaires au sein des institutions communautaires, après avoir réexaminé les procédures du système de rotation basé sur l'ordre alphabétique, la transparence et la prévisibilité", a expliqué un cadre de la Cédéao.

L’organisation régionale comprend la Commission, le Parlement et la Cour de justice. La présidence et les postes de direction sont attribués aux pays par ordre alphabétique. 

Or, selon les autorités de Freetown, le Sierra Leone est insuffisamment représentée et brille par son absence à la la Cour depuis sa création.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.