Plus d’égalité dans la répartition des postes

21/06/2011
Plus d’égalité dans la répartition des postes

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe depuis mardi matin à l’aéroport de Lungi (Sierra Leone) à une réunion de quelques heures du Comité ad hoc de la Cédéao chargé de mettre en place à une nouvelle répartition des postes au sein de l’organisation.

Plusieurs chefs d’Etat sont présents dont ceux du Libéria, de Guinée Bissau, du Mali et de Sierra Leone.

"Les discussions doivent porter sur l'attribution des postes statutaires au sein des institutions communautaires, après avoir réexaminé les procédures du système de rotation basé sur l'ordre alphabétique, la transparence et la prévisibilité", a expliqué un cadre de la Cédéao.

L’organisation régionale comprend la Commission, le Parlement et la Cour de justice. La présidence et les postes de direction sont attribués aux pays par ordre alphabétique. 

Or, selon les autorités de Freetown, le Sierra Leone est insuffisamment représentée et brille par son absence à la la Cour depuis sa création.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.