Programme chargé pour Buhari à Lomé

29/07/2018
Programme chargé pour Buhari à Lomé

Muhammadu Buhari

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, est attendu aujourd’hui à Lomé pour participer au sommet Cedeao-Ceeac consacré à la lutte contre le terrorisme qui aura lieu lundi.

Mardi, il participera également au sommet ordinaire de la Cedeao.

Selon des sources officielles à Abuja, M. Buhari se rendra dimanche dans la journée à l’ambassade du Nigeria pour y rencontrer la Diaspora.

Le président de l’Etat fédéral avait apporté son soutien à l’organisation du sommet Cedeao-Ceeac lors de la visite à Katsina de Faure Gnassingbé le 29 juin dernier.

‘Le terrorisme n’a pas de frontières, c’est un combat qui ne peut être mené seul’, avait-il déclaré à l’issue de l’entretien.

La délégation nigériane prendra part également à une réunion de la Cedeao sur le projet de monnaie unique à l’horizon 2020 pour les pays d’Afrique de l’Ouest.

La 53e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao se tiendra mardi.

Les participants se pencheront sur la situation politique dans la région. Ils évoqueront la situation au Mali (l’élection présidentielle a lieu ce dimanche), en Guinée Bissau et au Togo. A l’ordre du jour également, les réformes institutionnelles de l’organisation et le problème de la transhumance. Enfin, les membres de la Cedeao procéderont à l’élection du prochain président de l’organisation ouest-africaine.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.