'Responsabilité et détermination'

04/06/2017
'Responsabilité et détermination'

Alassane Ouattara (G) et Faure Gnassingbé dimanche à Monrovia

Faure Gnassingbé a pris dimanche la présidence tournante de la Cédéao ((Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Une première depuis son arrivée au pouvoir en 2005. Une marque de maturité de la diplomatie togolaise.

Lors de son intervention, le chef de l’Etat a rendu hommage au président sortant, Ellen Johnson Sirleaf.

Il a souligné que la Cédéao était ‘en pleine évolution et en pleine croissance’. C’est exact. Cette organisation régionale qui rassemble 15 Etats d’Afrique de l’Ouest est considérée comme l’une des plus performante du continent.

Si M. Gnassingbé s’est félicité du bilan affiché, il a estimé que personne ne pouvait s’en satisfaire.

‘Nous devons garder le cap de la dynamique politique, mais il faut multiplier nos efforts pour progresser davantage’, a-t-il indiqué.

En matière de développement, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité de développer l’agriculture et l’industrialisation.

Enfin, le président togolais s’est engagé à renforcer le processus d’intégration pour faire de l’organisation une ‘Cédéao des peuples’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.