'Responsabilité et détermination'

04/06/2017
'Responsabilité et détermination'

Alassane Ouattara (G) et Faure Gnassingbé dimanche à Monrovia

Faure Gnassingbé a pris dimanche la présidence tournante de la Cédéao ((Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Une première depuis son arrivée au pouvoir en 2005. Une marque de maturité de la diplomatie togolaise.

Lors de son intervention, le chef de l’Etat a rendu hommage au président sortant, Ellen Johnson Sirleaf.

Il a souligné que la Cédéao était ‘en pleine évolution et en pleine croissance’. C’est exact. Cette organisation régionale qui rassemble 15 Etats d’Afrique de l’Ouest est considérée comme l’une des plus performante du continent.

Si M. Gnassingbé s’est félicité du bilan affiché, il a estimé que personne ne pouvait s’en satisfaire.

‘Nous devons garder le cap de la dynamique politique, mais il faut multiplier nos efforts pour progresser davantage’, a-t-il indiqué.

En matière de développement, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité de développer l’agriculture et l’industrialisation.

Enfin, le président togolais s’est engagé à renforcer le processus d’intégration pour faire de l’organisation une ‘Cédéao des peuples’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.