'Responsabilité et détermination'

04/06/2017
'Responsabilité et détermination'

Alassane Ouattara (G) et Faure Gnassingbé dimanche à Monrovia

Faure Gnassingbé a pris dimanche la présidence tournante de la Cédéao ((Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Une première depuis son arrivée au pouvoir en 2005. Une marque de maturité de la diplomatie togolaise.

Lors de son intervention, le chef de l’Etat a rendu hommage au président sortant, Ellen Johnson Sirleaf.

Il a souligné que la Cédéao était ‘en pleine évolution et en pleine croissance’. C’est exact. Cette organisation régionale qui rassemble 15 Etats d’Afrique de l’Ouest est considérée comme l’une des plus performante du continent.

Si M. Gnassingbé s’est félicité du bilan affiché, il a estimé que personne ne pouvait s’en satisfaire.

‘Nous devons garder le cap de la dynamique politique, mais il faut multiplier nos efforts pour progresser davantage’, a-t-il indiqué.

En matière de développement, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité de développer l’agriculture et l’industrialisation.

Enfin, le président togolais s’est engagé à renforcer le processus d’intégration pour faire de l’organisation une ‘Cédéao des peuples’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.