Réussir à tout prix

06/12/2010
Réussir à tout prix

20 morts depuis la fin du second tour de la présidentielle, deux présidents, dont un seul reconnu par la communauté internationale, deux gouvernements. Une situation surréaliste en Côte d’Ivoire sur laquelle se penchera mardi à Abuja la Cédéao au cours d’un sommet exceptionnel auquel participera le président du Togo, Faure Gnassingbé.
Aucun représentant ivoirien n’a été invité.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a clairement condamné l'investiture de Laurent Gbagbo en tant que président.
"La Commission de la Cédéao souhaite exprimer sa profonde déception et inquiétude par rapport aux anomalies qui ont émaillé la transition au pouvoir dans cet Etat membre, et particulièrement l'annonce de l'investiture aujourd'hui du président en exercice", pouvait-on lire dans le communiqué officiel publié samedi.
Que peut faire, que va faire la puissante organisation régionale ?
La mission de médiation menée dimanche et lundi à Abidjan, au nom de l’Union africaine par Thabo Mbeki, s’est soldée par un échec.
Une nouvelle initiative de la Cédéao aurait-elle plus de chances d’aboutir ?
La tâche des membres de la Communauté est loin d’être aisée, mais ils doivent absolument trouver un issue car l’instabilité chronique en Côte d’Ivoire a des effets négatifs sur les économies de l’ensemble de la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).