Réussir à tout prix

06/12/2010
Réussir à tout prix

20 morts depuis la fin du second tour de la présidentielle, deux présidents, dont un seul reconnu par la communauté internationale, deux gouvernements. Une situation surréaliste en Côte d’Ivoire sur laquelle se penchera mardi à Abuja la Cédéao au cours d’un sommet exceptionnel auquel participera le président du Togo, Faure Gnassingbé.
Aucun représentant ivoirien n’a été invité.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a clairement condamné l'investiture de Laurent Gbagbo en tant que président.
"La Commission de la Cédéao souhaite exprimer sa profonde déception et inquiétude par rapport aux anomalies qui ont émaillé la transition au pouvoir dans cet Etat membre, et particulièrement l'annonce de l'investiture aujourd'hui du président en exercice", pouvait-on lire dans le communiqué officiel publié samedi.
Que peut faire, que va faire la puissante organisation régionale ?
La mission de médiation menée dimanche et lundi à Abidjan, au nom de l’Union africaine par Thabo Mbeki, s’est soldée par un échec.
Une nouvelle initiative de la Cédéao aurait-elle plus de chances d’aboutir ?
La tâche des membres de la Communauté est loin d’être aisée, mais ils doivent absolument trouver un issue car l’instabilité chronique en Côte d’Ivoire a des effets négatifs sur les économies de l’ensemble de la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.