Richesses sous-exploitées

25/07/2016
Richesses sous-exploitées

Bernadette Legzim-Balouki

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce, de la Promotion du secteur privé de l’Industrie, a participé en fin de semaine dernière à Accra au premier sommet industriel de Cédéao.

Les participants ont évoqué une problématique bien connue. L’Afrique, un continent très riche en ressources minérales et agricoles, ne participe aujourd’hui qu’à 1,9% des échanges mondiaux des produits manufacturés. 

Les handicaps sont identifiés : manque de financement de l’industrialisation, coût élevé de l’énergie, manque d’infrastructures qualité, absence d’une main d’œuvre bien formée.

Ministres et experts ont ébauché un certain nombre de pistes dont la promotion des énergies renouvelables ou le développement de la filière textile

Mme Legzim-Balouki a détaillé les mesures prises par le gouvernement pour accroître la production agricole – le pays vise les 200.000 tonnes de coton en 2022 – et favoriser l’industrie d’exportation. Elle a également insisté sur les atouts du Togo dans le domaine de la logistique portuaire et des services qui s’intègrent parfaitement dans la logique préconisée par la Cédéao.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.