Richesses sous-exploitées

25/07/2016
Richesses sous-exploitées

Bernadette Legzim-Balouki

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce, de la Promotion du secteur privé de l’Industrie, a participé en fin de semaine dernière à Accra au premier sommet industriel de Cédéao.

Les participants ont évoqué une problématique bien connue. L’Afrique, un continent très riche en ressources minérales et agricoles, ne participe aujourd’hui qu’à 1,9% des échanges mondiaux des produits manufacturés. 

Les handicaps sont identifiés : manque de financement de l’industrialisation, coût élevé de l’énergie, manque d’infrastructures qualité, absence d’une main d’œuvre bien formée.

Ministres et experts ont ébauché un certain nombre de pistes dont la promotion des énergies renouvelables ou le développement de la filière textile

Mme Legzim-Balouki a détaillé les mesures prises par le gouvernement pour accroître la production agricole – le pays vise les 200.000 tonnes de coton en 2022 – et favoriser l’industrie d’exportation. Elle a également insisté sur les atouts du Togo dans le domaine de la logistique portuaire et des services qui s’intègrent parfaitement dans la logique préconisée par la Cédéao.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.