Sécurité alimentaire : le Togo donne l’exemple

17/05/2010
Sécurité alimentaire : le Togo donne l’exemple

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, présidera mercredi à Lomé la réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture de la Cédéao qui discuteront des crises alimentaires dans les pays membres de l’organisation.
En prélude à cette rencontre, le ministre togolais de l’Agriculture, Kossi Ewovor (photo), a ouvert lundi une réunion préparatoire des experts de la commission de la Cédéao qui doivent évaluer les besoins des pays touchés par la crise et répartir, le cas échéant, les excédents auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
M. Ewovor a rappelé que le Togo avait été le premier pays à adopter un programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire qui porte aujourd’hui ses fruits.
« Au titre de la campagne 2009-2010, la production excédentaire s’est améliorée de 13% pour les céréales et les légumineuses et de 9% pour les racines et tubercules. Au titre du budget 2010, le gouvernement consacre plus de 10% de ses ressources au secteur agricole. C’est dire qu’en tant que pays côtier, le Togo entend jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions à la crise alimentaire dans notre sous région», a déclaré Kossi Ewovor.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.