Solution en vue à Bissau ?

15/12/2017
Solution en vue à Bissau ?

José Mario Viaz (G) et Faure Gnassingbé vendredi à Abuja

Faure Gnassingbé est arrivé vendredi après-midi à Abuja (Nigeria) pour participer au sommet de la Cédéao qu’il préside actuellement.

Il a été accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et le président de la Commission de l’organisation, Alain Marcel de Souza.

Le chef de l’Etat a eu un premier entretien politique avec son homologue de Guinée Bissau, José Mario Viaz. Le pays est en proie à une crise politique 

En raison d’un bras de faire entre M. Viaz et son parti, le PAIGC, depuis le limogeage de Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, au poste de Premier ministre, en août 2015.

La Cédéao mène sur place une médiation afin de parvenir à une solution consensuelle ; sans résultats pour le moment. L’accord signé il y a un an à Conakry n’a jamais connu de début d’exécution.

A l’approche du sommet d’Abuja, José Mario Viaz a proposé l’ouverture d’un dialogue. Ce dossier sera examiné demain par les membres de la Cédéao.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.