Sommet de la Cédéao mardi à Abuja

14/02/2010
Sommet  de la Cédéao mardi à Abuja

Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront au centre des discussions lors du sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui se tiendra mardi à Abuja, a indiqué dimanche la porte-parole de l'institution.
"Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront abordées lors du sommet de la Cédéao, elles figurent sur l'ordre du jour en matière de paix et de sécurité", a déclaré Adrienne Diop.
Organisation économique créée en 1975, la Cédéao regroupe quinze Etats: Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le Niger et la Guinée ont toutefois été suspendus en raison des récents événements politiques dans ces pays, qui vont à l'encontre des principes démocratiques revendiqués par la Cédéao.
Quand à la Côte d'Ivoire, la dissolution samedi du gouvernement et de la Commission électorale indépendante par le président Laurent Gbagbo a provoqué un regain de tension, l'opposition dénonçant un "coup d'Etat".
Le sommet, déjà reporté à deux reprises, doit aussi voir la Cédéao se doter d'un nouveau président, pour remplacer le président nigérian, Umaru Yar'Adua (photo), hospitalisé en Arabie Saoudite depuis le 23 novembre 2009 pour de sérieux problèmes cardiaques.
Le vice-président Goodluck Jonathan a été désigné mardi président par intérim par le Parlement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.