Sommet de la Cédéao mardi à Abuja

14/02/2010
Sommet  de la Cédéao mardi à Abuja

Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront au centre des discussions lors du sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui se tiendra mardi à Abuja, a indiqué dimanche la porte-parole de l'institution.
"Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront abordées lors du sommet de la Cédéao, elles figurent sur l'ordre du jour en matière de paix et de sécurité", a déclaré Adrienne Diop.
Organisation économique créée en 1975, la Cédéao regroupe quinze Etats: Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le Niger et la Guinée ont toutefois été suspendus en raison des récents événements politiques dans ces pays, qui vont à l'encontre des principes démocratiques revendiqués par la Cédéao.
Quand à la Côte d'Ivoire, la dissolution samedi du gouvernement et de la Commission électorale indépendante par le président Laurent Gbagbo a provoqué un regain de tension, l'opposition dénonçant un "coup d'Etat".
Le sommet, déjà reporté à deux reprises, doit aussi voir la Cédéao se doter d'un nouveau président, pour remplacer le président nigérian, Umaru Yar'Adua (photo), hospitalisé en Arabie Saoudite depuis le 23 novembre 2009 pour de sérieux problèmes cardiaques.
Le vice-président Goodluck Jonathan a été désigné mardi président par intérim par le Parlement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !