Sommet de la Cédéao mardi à Abuja

14/02/2010
Sommet  de la Cédéao mardi à Abuja

Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront au centre des discussions lors du sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui se tiendra mardi à Abuja, a indiqué dimanche la porte-parole de l'institution.
"Les crises politiques au Niger, en Guinée et en Côte d'Ivoire seront abordées lors du sommet de la Cédéao, elles figurent sur l'ordre du jour en matière de paix et de sécurité", a déclaré Adrienne Diop.
Organisation économique créée en 1975, la Cédéao regroupe quinze Etats: Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le Niger et la Guinée ont toutefois été suspendus en raison des récents événements politiques dans ces pays, qui vont à l'encontre des principes démocratiques revendiqués par la Cédéao.
Quand à la Côte d'Ivoire, la dissolution samedi du gouvernement et de la Commission électorale indépendante par le président Laurent Gbagbo a provoqué un regain de tension, l'opposition dénonçant un "coup d'Etat".
Le sommet, déjà reporté à deux reprises, doit aussi voir la Cédéao se doter d'un nouveau président, pour remplacer le président nigérian, Umaru Yar'Adua (photo), hospitalisé en Arabie Saoudite depuis le 23 novembre 2009 pour de sérieux problèmes cardiaques.
Le vice-président Goodluck Jonathan a été désigné mardi président par intérim par le Parlement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.