Sommet extraordinaire le 14 avril à Lomé

11/04/2018
Sommet extraordinaire le 14 avril à Lomé

La délégation de la Cédéao mercredi avec le président José Mario Vaz

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, président du conseil des ministres de la Cédéao, est une nouvelle fois à la tâche en Guinée Bissau.  

Accompagné par président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Brou, et par le représentant du chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, il a rencontré mercredi le président José Mario Vaz, celui de l’Assemblée nationale et l’ensemble des acteurs politiques (le P5).

Objectif : faire le point sur l’évolution de la situation politique conformément aux accords de Conakry.

La crise s’éternise dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Deux ans que ça dure. 

Les récentes sanctions imposées par la Cédéao sur 19 personnalités politiques qui entravent le processus de normalisation, n’ont pas eu d’effets pour le moment.

La fin de la législature fin avril renforce le sentiment d’inquiétude quant à l’avenir de ce pays.

Faure Gnassingbé, qui préside l’organisation régionale, s’est personnellement investi pour parvenir à un accord. Il a rencontré à plusieurs reprises le président Vaz.

La mission a achevé ses consultations dans la soirée. Le dossier bissau-guinéen sera au centre du prochain sommet extraordinaire de la Cédéao qui aura lieu le 14 avril à Lomé.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.