Sommet extraordinaire sur la Guinée à Abuja

07/01/2009
Sommet extraordinaire sur la Guinée à Abuja

Un sommet "extraordinaire" des dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) consacré à la Guinée se tiendra samedi à Abuja (Nigeria), a-t-on appris mercredi dans l'entourage du président burkinabè Blaise Compaoré. Le président Compaoré, qui a assisté mercredi à l'investiture du nouveau président ghanéen John Atta-Mills, devrait participer à cette réunion, a-t-on ajouté de même source. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, pourrait également y prendre part.

Lundi soir le chef de la diplomatie nigériane, Ojo Maduekwe, avait évoqué la date de vendredi pour ce sommet qui devrait officialiser la suspension de la Guinée de l'organisation régionale après le coup d'Etat du 23 décembre ayant porté une junte au pouvoir.Un porte-parole de la Cédéao, Sonny Ugoh, a précisé que les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'organisation se réuniraient à Abuja vendredi et que les chefs d'Etat examineraient leurs "recommandations" le lendemain.

L'Union africaine (UA) avait déjà suspendu Conakry le 29 décembre de ses activités. Mais des divergences sont apparues sur le continent, les dirigeants sénégalais Abdoulaye Wade et libyen Mouammar Kadhafi ayant pour leur part appelé à soutenir les putschistes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.