Sommet inédit à Monrovia

04/06/2017
Sommet inédit à Monrovia

Le président Faure Gnassingbé

Le Sommet de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest - 15 pays) se déroule ce dimanche à Monrovia au Liberia.

Les participant parleront de la nécessaire réforme des instances de fonctionnement. Il sera également question d’intégration régionale, l’ADN de cette organisation qui de l’avis des experts est l’une plus performantes d’Afrique. Enfin les chefs d’Etat feront le bilan de la situation économique plutôt bonne avec un taux de croissance soutenue.

Mais la Cédéao, c’est aussi une union politique. Il sera donc question de stabilité régionale et de lutte contre le terrorisme.

La Cédéao accueille pour la première fois un invité d’honneur non-africain. Le Premier ministre israélien s’exprimera à la tribune pour inciter les pays membres à développer ou à renforcer la coopération avec Israël ; l’occasion également de les inviter à participer au premier Sommet Afrique-Israël qui aura lieu au mois d’octobre au Togo.

La Cédéao et l’Etat hébreu devrait à l’issue de la conférence signer un mémorandum d’entente.

Ellen Johnson Sirleaf, la présidente de la Cédéao, arrive au terme de son mandat ; elle laissera le fauteuil à l’un de ses collègues.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est sur place à Monrovia. Il aura une série d’entretiens avec plusieurs dirigeants africains et doit également rencontrer Benjamin Netanyahu.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca fait mal !

Sport

Ecrasée par le Sénégal (6-0), jeudi, l’équipe féminine des Eperviers a vécu encore pire samedi.

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.