Sommet inédit à Monrovia

04/06/2017
Sommet inédit à Monrovia

Le président Faure Gnassingbé

Le Sommet de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest - 15 pays) se déroule ce dimanche à Monrovia au Liberia.

Les participant parleront de la nécessaire réforme des instances de fonctionnement. Il sera également question d’intégration régionale, l’ADN de cette organisation qui de l’avis des experts est l’une plus performantes d’Afrique. Enfin les chefs d’Etat feront le bilan de la situation économique plutôt bonne avec un taux de croissance soutenue.

Mais la Cédéao, c’est aussi une union politique. Il sera donc question de stabilité régionale et de lutte contre le terrorisme.

La Cédéao accueille pour la première fois un invité d’honneur non-africain. Le Premier ministre israélien s’exprimera à la tribune pour inciter les pays membres à développer ou à renforcer la coopération avec Israël ; l’occasion également de les inviter à participer au premier Sommet Afrique-Israël qui aura lieu au mois d’octobre au Togo.

La Cédéao et l’Etat hébreu devrait à l’issue de la conférence signer un mémorandum d’entente.

Ellen Johnson Sirleaf, la présidente de la Cédéao, arrive au terme de son mandat ; elle laissera le fauteuil à l’un de ses collègues.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est sur place à Monrovia. Il aura une série d’entretiens avec plusieurs dirigeants africains et doit également rencontrer Benjamin Netanyahu.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.