Un destin commun

16/12/2015
Un destin commun

Vocation économique et diplomatique

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), fête mercredi et jeudi à Abuja son 40e anniversaire. Un timbre a été spécialement édité qui sera remis aux chefs d’Etat présents à Abuja (Nigeria) pour un sommet de 48h. Sommet auquel assiste le président togolais Faure Gnassingbé.

La Cédéao a été créée en 1975 dans un but purement économique. Elle devait, selon les termes officiels de l'organisation, ‘favoriser la croissance économique et le développement en Afrique de l'Ouest’, c'est-à-dire dans les 15 Etats membres qui la composent.

Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en 2005) en est l’un des pères fondateurs avec Félix Houphouët-Boigny.

Dès 1978, l’organisation se dote de prérogatives diplomatiques et adopte un pacte de non-agression pour aider au maintien de la paix dans la zone.

En 1990, elle met en place un groupe pour contrôler l'application de cessez-le-feu, l'Ecomog (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group). Ce groupe de supervision devient rapidement le bras armé de la communauté.

Depuis, la Cédéao a mené de nombreuses opérations de maintien de la paix (Liberia, Guinée Bissau, Sierra Leone, Côte d’Ivoire).

Mais l’objectif principal de la Cédéao est de promouvoir la coopération économique et l’intégration régionale dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest.

L’organisation dispose d’institutions de développement comme la BIDC ( Banque d’investissement et de développement de la Cédéao) 

Le président du Sénégal, Macky Sall, préside actuellement la communauté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.