Un ensemble régional à l'efficacité reconnue

03/06/2017
Un ensemble régional à l'efficacité reconnue

Un rôle politique et diplomatique de premier plan

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (15 pays) sera en sommet dimanche à Monrovia. La liste des participants n’a pas été communiquée pour le moment.

Les débats de quelques heures porteront sur la situation économique dans la région. Plutôt satisfaisante. Cependant la chute brutale des cours du cacao pénalise des pays comme la Côte d’Ivoire. Le Nigeria de son côté est confronté au niveau très bas des cours du pétrole.

Les participants parleront également intégration. La détermination est là, reste à la mettre en pratique sur le terrain.

Autre dossier traité, celui de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs Etats de la Cédéao comme le Mali, le Burkina ou la Côte d’Ivoire vivent ou ont vécu des épisodes sanglants.

Pour la première fois, l’organisation régionale accueillera un Premier ministre israélien. Benjamin Netanyahou sera demain à Monrovia pour relancer la coopération politique et économique. Une première étape avant le Sommet Afrique-Israël qui se déroulera à Lomé du 23 au 27 octobre prochains.

A l’issue des travaux, les membres de la Cédéao éliront leur prochain président pour succéder à Ellen Johnson Sirleaf du Liberia.

La Communauté est l’un des ensembles régionaux les plus performants d’Afrique.

L’organisation comprend 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra-Leone et Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.