Un marché unique de l'électricité

30/06/2018
Un marché unique de l'électricité

Abdoulaye Bio Tchané

Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi à Cotonou au lancement du marché régional de l'électricité de l'Afrique de l'Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l'Energie des pays membres de la Cedeao, dont celui du Togo.

L'intégration régionale du secteur électrique dans un marché unifié permettra aux populations des Etats membres de bénéficier d'un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif, a souligné Jean-Claude Houssou, le ministre de l’Energie du Bénin.

Avec un taux moyen d'accès à l'électricité de moins de 40%, les pays de la Cedeao demeurent encore très faiblement desservis, comparé à la moyenne observée de 97% pour les pays d'Asie de l'Est et Pacifique ou de 98% pour l'Amérique latine et les Caraïbes. 

Le Togo a lancé il y a quelques jours sa stratégie énergétique dont l’objectif est de parvenir à un taux de couverture de 100% en 2030.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.