Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

17/12/2009
Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

Le secrétaire général du ministère béninois de l'Economie et des Finances, Samuel Djengué, a ouvert jeudi à Cotonou la réunion des experts des pays membres de la Cédéao (le Togo en est membre) sur le visa unique Ecovisa (de type Schengen), rapporte l'Agence Bénin Presse (ABP).

Pendant deux jours, les participants se pencheront sur les textes portant introduction de la reconnaissance mutuelle des visas des Etats membres.

Cette réunion a pour finalité de répondre à la volonté des chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté qui ont adopté le 27 mars 2000 à Abuja, à l'occasion d'un sommet restreint, le protocole portant libre circulation des biens des personnes.

"Le monde avance, et l'Afrique de l'Ouest doit aller dans le sens des comportements porteurs de développement. Comment pouvons-nous parler d'intégration, si les populations n'ont pas la liberté d'aller et de venir; si la libre circulation des personnes et des biens au sein de notre communauté continue de résonner comme un simple slogan ?", a déclaré M. Samuel Djengué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.