Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

17/12/2009
Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

Le secrétaire général du ministère béninois de l'Economie et des Finances, Samuel Djengué, a ouvert jeudi à Cotonou la réunion des experts des pays membres de la Cédéao (le Togo en est membre) sur le visa unique Ecovisa (de type Schengen), rapporte l'Agence Bénin Presse (ABP).

Pendant deux jours, les participants se pencheront sur les textes portant introduction de la reconnaissance mutuelle des visas des Etats membres.

Cette réunion a pour finalité de répondre à la volonté des chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté qui ont adopté le 27 mars 2000 à Abuja, à l'occasion d'un sommet restreint, le protocole portant libre circulation des biens des personnes.

"Le monde avance, et l'Afrique de l'Ouest doit aller dans le sens des comportements porteurs de développement. Comment pouvons-nous parler d'intégration, si les populations n'ont pas la liberté d'aller et de venir; si la libre circulation des personnes et des biens au sein de notre communauté continue de résonner comme un simple slogan ?", a déclaré M. Samuel Djengué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.

‘Notre rôle est de prévoir l’imprévisible’

Sport

Une large souscription publique a été lancée pour financer le parcours des Eperviers à la prochaine CAN. Certains protestent déjà.