Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

17/12/2009
Un visa Schengen pour les pays de la Cedeao

Le secrétaire général du ministère béninois de l'Economie et des Finances, Samuel Djengué, a ouvert jeudi à Cotonou la réunion des experts des pays membres de la Cédéao (le Togo en est membre) sur le visa unique Ecovisa (de type Schengen), rapporte l'Agence Bénin Presse (ABP).

Pendant deux jours, les participants se pencheront sur les textes portant introduction de la reconnaissance mutuelle des visas des Etats membres.

Cette réunion a pour finalité de répondre à la volonté des chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté qui ont adopté le 27 mars 2000 à Abuja, à l'occasion d'un sommet restreint, le protocole portant libre circulation des biens des personnes.

"Le monde avance, et l'Afrique de l'Ouest doit aller dans le sens des comportements porteurs de développement. Comment pouvons-nous parler d'intégration, si les populations n'ont pas la liberté d'aller et de venir; si la libre circulation des personnes et des biens au sein de notre communauté continue de résonner comme un simple slogan ?", a déclaré M. Samuel Djengué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.