Une délégation de la Cédéao à New York

15/06/2012
Une délégation de la Cédéao à New York

Une délégation de la Cédéao, conduite par le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo, a exposé vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU la situation au Mali et les moyens de régler la double crise qui frappe ce pays, victime d’un récent coup d’Etat et d’une partition du territoire dont le nord est contrôlé par les milices Touaregs et des mouvements islamistes et terroristes.

Selon le site onutogo.org, le Conseil de sécurité a donné son accord de principe au déploiement d’une force militaire sur place. Mais le préalable à l’adoption d’une résolution est de disposer de davantage d’informations sur cette mission. Le gouvernement de transition à Bamako y est-il favorable ? L’armée malienne a-t-.elle donné son accord ? Quid des rebelles ? Quelle sera la nature exacte de l’intervention ? Autant de questions auxquelles devront répondre avec précisions les dirigeants de la Cédéao avant l’aval de l’ONU.

Les représentants de la France et de l’Allemagne se sont déclarés favorables, dans un premier temps, à l’adoption d’une résolution à caractère politique destinée à faire pression sur les autorités maliennes et sur les rebelles.

Le Conseil s’est dit encouragé par la médiation entreprise par la Cédéao et a suggéré d’y associer les pays directement concernés par la situation, la Mauritanie et l’Algérie.

Outre Kadré Désiré Ouédraogo, la délégation comprenait le représentant du médiateur de la Cédéao sur le Mali, Djibrill Bassolé (photo), et les ministres des Affaires étrangères du Bénin de Côte d'Ivoire et du Nigeria.

Lors d’une réunion extraordinaire la semaine dernière au Togo, le président Faure Gnassingbé qui dirige la l’UEMOA et les leaders de la Cédéao et de l’Union africaine avaient décidé de saisir le Conseil de sécurité avant toute opération militaire au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.