Une délégation de la Cédéao à New York

15/06/2012
Une délégation de la Cédéao à New York

Une délégation de la Cédéao, conduite par le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo, a exposé vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU la situation au Mali et les moyens de régler la double crise qui frappe ce pays, victime d’un récent coup d’Etat et d’une partition du territoire dont le nord est contrôlé par les milices Touaregs et des mouvements islamistes et terroristes.

Selon le site onutogo.org, le Conseil de sécurité a donné son accord de principe au déploiement d’une force militaire sur place. Mais le préalable à l’adoption d’une résolution est de disposer de davantage d’informations sur cette mission. Le gouvernement de transition à Bamako y est-il favorable ? L’armée malienne a-t-.elle donné son accord ? Quid des rebelles ? Quelle sera la nature exacte de l’intervention ? Autant de questions auxquelles devront répondre avec précisions les dirigeants de la Cédéao avant l’aval de l’ONU.

Les représentants de la France et de l’Allemagne se sont déclarés favorables, dans un premier temps, à l’adoption d’une résolution à caractère politique destinée à faire pression sur les autorités maliennes et sur les rebelles.

Le Conseil s’est dit encouragé par la médiation entreprise par la Cédéao et a suggéré d’y associer les pays directement concernés par la situation, la Mauritanie et l’Algérie.

Outre Kadré Désiré Ouédraogo, la délégation comprenait le représentant du médiateur de la Cédéao sur le Mali, Djibrill Bassolé (photo), et les ministres des Affaires étrangères du Bénin de Côte d'Ivoire et du Nigeria.

Lors d’une réunion extraordinaire la semaine dernière au Togo, le président Faure Gnassingbé qui dirige la l’UEMOA et les leaders de la Cédéao et de l’Union africaine avaient décidé de saisir le Conseil de sécurité avant toute opération militaire au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.