Une élection transparente

06/03/2010
Une élection transparente

Le chef de la mission d’observation de la Cédéao, Babacar Ndiaye, a redu public samedi un premier rapport sur le déroulement du scrutin du 4 mars au Togo.
Globalement, l’organisation estime que l’élection a été transparente et s’est déroulée dans une atmosphère apaisée.
Elle a en outre salué le travail réalisé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Le rapport relève cependant certaines insuffisances dans le processus liées à la fiabilité et à la l’authentification des bulletin de vote.
La mission propose aux autorités que ces manquements indispensables dans la perspective des prochaines élections soient corrigés. De même, la Cédéao encourage les parties prenantes à apporter des solutions aux défis liés à la constitution et au code électoral, notamment la modernisation de l’état civil et le recensement de la population comme base d’un fichier électoral fiable, le bulletin de vote, les modalités de transmission des résultats.
La Cédéao recommande aux acteurs politiques de conférer à la Céni un caractère permanent, de renforcer son indépendance afin de lui permettre de mieux s’acquitter de ses missions de formation, de sensibilisation et de conduite efficace du processus électoral.
L’organisation régionale invite les différents candidats à accepter les résultats qui seront issus des urnes, et de recourir, si nécessaire, exclusivement aux voies légales et constitutionnelles en cas de contestation.
Enfin la mission émet le souhait de continuer à observer étroitement les dernières phases du processus électoral, notamment la transmission, la compilation et la publication des résultats provisoires de l’élection.

Informations complémentaires

Rapport partiel Cédéao.pdf 225,15 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,