Xénophobie et intégration

23/11/2010
Xénophobie et intégration

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) organise depuis lundi une série d’ateliers consacrés à la protection des migrants vulnérables au sein de la Communauté de développement des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ces ateliers réunissent tous ceux qui sont impliqués dans la défense des droits de l’homme, la protection des femmes, des migrants et des réfugiés. Ils se déroulent dans plusieurs pays dont le Burkina, le Niger et le Togo.
L’Afrique de l’Ouest est une région de forte migration qui a la particularité, de surcroît, d’accueillir de nombreux réfugiés venus d’autres régions du continent.
Une situation qui créé des problèmes d’ordre économique et environnemental. Il faut ajouter à cela des campagnes xénophobes qui constituent un risque potentiel pour les étrangers.
Par ces séminaires, l’OIM entend mettre en œuvre une série d’initiatives permettant le retour progressif des réfugiés, hors zone Cédéao, dans leur pays respectifs, de lutter contre le racisme et le trafic d’êtres humains, toujours prospère en situation de crise économique, et de promouvoir l’intégration.
L’initiative de l’Organisation internationale pour la migration est soutenue, notamment, par la Cédéao et le Haut Commissariat réfugiés avec l’appui financier du Département d’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.