518 millions de dollars d'aide chinoise au Togo

15/12/2015
518 millions de dollars d'aide chinoise au Togo

Liu Yuxi, l'ambassadeur de Chine au Togo

Entre 2008 et 2014, l’appui de la Chine au Togo s’est élevé à 518 millions de dollars dont près de la moitié composé de dons (45%) et l’autre de prêts concessionnels accordés par l’Exim Bank, a-t-on appris mardi de source officielle à Lomé.

Ces financements ont permis de rénover une partie de réseau routier, de construire une nouvelle aérogare et de développer le réseau d’électricité, notamment.

Côté dons, Pékin a financé des lycées, des hôpitaux, des projets agricoles et est intervenu dans différents secteurs comme l’éducation, la santé, le sport et la culture.

Très récemment, la Chine a offert au Togo un complexe pédagogique au Lycée de Tokoin et s’apprête à lancer les travaux de la nouvelle Assemblée nationale.

Si Beijing est un important partenaire du Togo, l'Union européenne demeure de loin le soutien le plus actif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.