8 millions d'euros pour la santé maternelle et infantile

16/03/2016
8 millions d'euros pour la santé maternelle et infantile

Les bénéficiaires sont les habitants des régions Maritime et des Plateaux

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Lomé, Benoit Lebeurre ont signé une convention de financement pour la mise en œuvre d’un projet visant à l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

La France met à la disposition du Togo, par l’intermédiaire de l’AFD, une subvention de 8 millions d’euros destinée à la mise en œuvre du ‘Projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile – 'Muskoka’ dans les régions Maritime et Plateaux, qui abritent près de la moitié de la population du pays et présentent d’importants  besoins en matière d’accessibilité et de disponibilité des services de santé. 

Le programme repose sur les orientations suivantes : 

Une priorité donnée au renforcement des formations sanitaires dans les régions Maritime et des Plateaux à travers notamment :

- des mises à niveau des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) dans les formations sanitaires prioritaires identifiés par le Ministère de la santé et de la Protection Sociale. Une phase de diagnostic permettra, au démarrage du Projet, d’affiner l’évaluation des besoins d’investissements en matière de réhabilitation, d’équipements et de formation des prestataires, et de dresser la situation de référence pour chacune des formations sanitaires bénéficiaires.

 - des appuis techniques en matière de gestion et de recouvrement des coûts : le programme renforcera les capacités des prestataires en matière de pilotage et de gestion de leur établissement, afin d’en améliorer la pérennité. 

Le programme s’appuiera sur des consortiums d’ONG dans chacune des régions (consortium Handicap International pour la région Maritime, consortium Plan International Togo pour la région des Plateaux) pour mettre en œuvre les activités de renforcement des formations sanitaires et des équipes déconcentrées du ministère de la Santé et de la Protection Sociale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.