Après 18 ans d’absence, l’IRD reprend ses activités

13/02/2012
Après 18 ans d’absence, l’IRD reprend ses activités

L’accord cadre de coopération scientifique et technique entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom) et les universités de Lomé et de Kara a été signé lundi à Lomé.

C’est le retour de cet organisme public français après 18 ans d’absence au Togo.

La relance de la coopération va permettre de construire, de co-piloter et de co-gérer, des projets de recherche scientifique associant équipes togolaises et équipes françaises.

«L’Accord Cadre conclu aujourd’hui n’est pas bâti sur du vide. Il vient consolider des collaborations déjà lancées, notamment dans les domaines de l’entomologie, de la biodiversité et de la démographie », a souligné Bruno Bordage, le représentant régional de l’IRD dans la sous-région.

Etaient également présdents à la cérémonie de signature, Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo, et Etienne Cazin, responsable du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération.

Il conduit depuis plus de 60 ans des activités de recherche, de valorisation et de formation en Afrique, en Méditerranée, en Amérique latine, en Asie et dans l'Outre-mer tropical français.

Ses chercheurs se consacrent à l'étude des milieux et de l'environnement, de la gestion durable des ressources vivantes, du développement des sociétés et de la santé en étroite collaboration avec les partenaires des pays du Sud.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Football et éthique

Sport

Tino Adjété, président de Tigre Noir Zéphyr FC, a annoncé samedi sa candidature à la présidence de la Fédération togolaise de football (FTF).

Obilalé, le miraculé

Coopération

Après sept interventions chirurgicales et une longue et douloureuse rééducation en France, l’ancien gardien de but des Eperviers, Kodjovi Obilalé va mieux.

Le CNA entame une nouvelle tournée de projections ambulances

Culture

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) commence une nouvelle tournée de projections en partenariat avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Descente aux enfers

Sport

Conséquence mathématique de ses défaites face à la Guinée et au Ghana, l’équipe nationale de foot chute dans le dernier classement de la FIFA.