Après les ponts, la télévision

30/12/2009
Après les ponts, la télévision

La chaine francophone TV5 pourra bientôt être reçue gratuitement au Togo et des journalistes togolais iront se perfectionner en Chine. C’est le résultat d’un voyage que vient d’effectuer au Canada et à Beijing le ministre de la Communication, Oulégoh Kéyéwa.
A Ottawa, lors de la réunion des ministres de la Francophonie, M. Kéyéwa a soulevé une question relative à la diffusion de TV5. Le Togo est en effet le seul pays d’Afrique francophone à ne pas avoir un accès libre et gratuit. Le signal est relayé par des opérateurs privés qui facturent le service.
Une situation paradoxale qu’avait signalé à l’OIF le président Faure Gnassingbé lors du dernier sommet de la Francophonie de Québec.
Un protocole sera prochainement signé entre les autorités togolaises et TV5 pour diffuser la chaîne librement dans tout le pays. La demande de Lomé a été fortement appuyée par la France, la Belgique, le Canada et le Luxembourg
Oulégoh Kéyéwa s’est ensuite rendu en Chine pour discuter d’une collaboration plus active avec la CCTV-F (canal français de la CCTV) et avec l’agence Chine nouvelle (Xinhua). En projet, la formation de longue durée de journalistes togolais et la fourniture de programmes aux chaînes publiques et privées.
Le ministre a également visité plusieurs usines spécialisées dans le matériel broadcast (régies, caméras, etc…), les émetteurs et les décodeurs.
La chaine de télévision publique togolaise (TVT) a un besoin urgent de moderniser ses équipements. Sa prochaine diffusion satellite impose de passer de l’analogique au numérique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.