Armes légères : l’UA parvient à un compromis à Lomé

29/09/2011
Armes légères : l’UA parvient à un compromis à Lomé

La réunion d’experts consacrée au trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC) et à l’étude du futur traité sur le commerce des armes s’est achevée jeudi à Lomé 

Les délégués des 47 Etats africains sur 54 qui ont pris part aux travaux ont adopté à l’unanimité les deux documents de référence qui seront soumis au sommet de New-York en 2012. 

Il s’agit de la «Stratégie de l’Union Africaine sur les ALPC » et la «Position commune africaine en matière du commerce des armes ».

La recherche d’un compromis pour la validation de ces deux instruments n’a pas été aisée, a souligné Ali Nadjombé (photo), le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre au Togo.

Pour le colonel Nadjombé, c’est une «victoire pour le Togo d’avoir pu rassembler la presque totalité des Etats de l’Union africaine autour de cette question ».

Richard Fung, le directeur général du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC), dont le siège est au Togo, a indiqué qu’ « Après le sommet de New York en 2012, le monde entier aura un instrument juridique contraignant pour régler toutes les questions liées aux armes légères. Les importations et les exportations seront régies par ces traités ».

Il s’est félicité de la position commune de l’Union Africaine sur cette question.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.