Armes légères : l’UA parvient à un compromis à Lomé

29/09/2011
Armes légères : l’UA parvient à un compromis à Lomé

La réunion d’experts consacrée au trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC) et à l’étude du futur traité sur le commerce des armes s’est achevée jeudi à Lomé 

Les délégués des 47 Etats africains sur 54 qui ont pris part aux travaux ont adopté à l’unanimité les deux documents de référence qui seront soumis au sommet de New-York en 2012. 

Il s’agit de la «Stratégie de l’Union Africaine sur les ALPC » et la «Position commune africaine en matière du commerce des armes ».

La recherche d’un compromis pour la validation de ces deux instruments n’a pas été aisée, a souligné Ali Nadjombé (photo), le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre au Togo.

Pour le colonel Nadjombé, c’est une «victoire pour le Togo d’avoir pu rassembler la presque totalité des Etats de l’Union africaine autour de cette question ».

Richard Fung, le directeur général du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC), dont le siège est au Togo, a indiqué qu’ « Après le sommet de New York en 2012, le monde entier aura un instrument juridique contraignant pour régler toutes les questions liées aux armes légères. Les importations et les exportations seront régies par ces traités ».

Il s’est félicité de la position commune de l’Union Africaine sur cette question.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.