Barbara McDougall débarquée !

14/04/2010
Barbara McDougall débarquée !

La Fondation dirigée par Bill Gates (le fondateur de Microsoft) et son épouse accorde, chaque année, des centaines de millions de dollars à des ONG en Afrique et ailleurs pour contribuer au développement.
Au Canada, la Fondation est partenaire du Centre de recherche et de développement international (CRDI), dirigé jusqu’à récemment, par Barbara McDougall (photo), une femme politique de premier plan qui fut, notamment, membre du parlement, avant de se reconvertir dans le privé.
Mais cette personnalité vient de se faire purement et simplement virer par Bill Gates à la suite d’une révélation d’une ONG basée au Togo.
L’African Tobacco Control Alliance, dont le siège est à Lomé et qui lutte contre le tabagisme en Afrique, a découvert que Mme McDougall présidait un centre qui mène des campagnes anti-tabac tout en étant membre du conseil d’administration d’Imperial Tobacco Canada, une filiale de British American Tobacco.
Un conflit d’intérêt évident qu’a voulu dénoncer l’ONG togolaise.
«Nous sommes profondément déçus par cette révélation et nous avons le sentiment que ce conflit d’intérêts est inacceptable puisque nous collaborons au soutien d’importants programmes de lutte contre le tabagisme en Afrique. Ainsi, nous annulons la subvention de lutte contre le tabagisme accordée au CRDI, cette mesure entrant en vigueur immédiatement.», peut-on lire dans un communiqué publié par la Fondation Bill Gates.
Cette affaire est abondamment commentée par la presse canadienne, compte tenu de la personnalité de l’intéressée. Le Globe & Mail consacre mercredi un éditorial aux déconvenues de Barbara McDougall.

Lire le communiqué de la Fondation Bill et Mélinda Gates sur le sujet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sécurité alimentaire : ce que préconise le Togo

Coopération

Fort heureusement, le Togo est épargné par les crises alimentaires qui frappent à intervalles réguliers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Eclairage public : vers le tout solaire

Développement

Villes et villages du Togo seront bientôt équipés de 13.000 lampadaires solaires ; plus de 7.000 sont en cours d’installation.

Le numérique au cœur du développement

Tech & Web

Le Togo, comme le reste de l’Afrique, doit placer le numérique au coeur du développement socio-économique, estime Cina Lawson dans un entretien à Forbes.

Kolman Batassé Batawui accède à la présidence Afrique de l'OIE

Santé

Le Docteur Kolman Batassé Batawui, représentant permanent du Togo auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale a été élu à la présidence Afrique de cette organisation.