Berlin met le paquet

16/02/2016
Berlin met le paquet

Christoph Sander

Le Togo et l’Allemagne ont signé mardi à Lomé un accord de coopération technique dans le cadre de l’initiative allemande intitulée ‘Un seul monde sans faim.

Plus de 9 millions d’euros seront ainsi consacrés à deux programmes spécifiques : un centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire’ et un programme de sécurité alimentaire et de renforcement de la résilience.

Ce montant sera complété par un fonds additionnel de 6,5 millions d’euros ; une enveloppe annoncée lors de la récente visite à Lomé de Gerd Müller, le ministre de la Coopération économique et du Développement.

Le centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire vise à augmenter le revenu des petites exploitations agricoles, à créer des emplois dans la transformation de denrées alimentaires et à en améliorer l’approvisionnement au niveau local. 

Les petits exploitants ainsi que les entreprises transformatrices bénéficieront d’assistance-conseil, de formation et de perfectionnement. 

Le programme est mis en œuvre dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale pour la période 2014 à 2019.

S’agissant du volet sécurité alimentaire et renforcement de la résilience, il vise à améliorer l’alimentation et à diversifier la nourriture, notamment en faveur des femmes en âge de procréer et des enfants en bas âge dans la région Maritime. 

Lancée en 2014 par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, cette initiative vise à combattre la faim et la malnutrition. 

L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander. 

‘Toutes ces contributions et bien d’autres, témoignent non seulement de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays, mais également de la volonté, maintes fois réaffirmée, de votre grand pays, d’accompagner le Togo dans ses efforts de développement économique et social’, a déclaré le chef de la diplomatie.

Le financement alloué à l’ensemble des programmes de la coopération allemande au Togo s’élève à plus de 40 millions d’euros pour la période 2014-2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.