Bienvenue à Pékin

31/08/2018
Bienvenue à Pékin

La plupart des leaders africains participeront au sommet

Quarante chefs d’Etat africains, parmi lesquels Faure Gnassingbé, participeront au sommet Chine-Afrique les 3 et 4 septembre à Pékin.

Un présence massive qui n’est pas surprenante tant l'implication de la Chine est importante sur le continent.

Beijing offre des routes, des ponts, des stades ou des bâtiments publics et accorde d’importants financements concessionnels via l’Exim Bank.

Difficile donc de ne pas y être.

Depuis une semaine, les médias publics chinois sont mobilisés pour évoquer la coopération avec l’Afrique. Présidents, ministres, ambassadeurs ou experts africains vantent les mérites de cette relation exemplaire. 

Les chefs d’Etat présents seront reçus un par un par le président Xi Jinping. Faure Gnassingbé avait déjà rencontré le leader chinois fin juillet à Johannesburg lors du sommet des BRICS.

Les autorités chinoises devraient annoncer à la faveur du sommet du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) une série de nouvelles aides en faveur de l’Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.