CILSS : une approche globale et cohérente

08/02/2018
CILSS : une approche globale et cohérente

L'instabilité n'aide pas à la sécurité alimentaire

La 18e conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est déroulée mercredi à Niamey (Niger). 

Le CILSS avait été créé en 1973 à la suite des grandes sécheresses. Il rassemble 13 pays*.

Lors de son intervention, le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou, qui représentait Faure Gnassingbé, a salué les efforts menées par l’institution et vanté les mérites d'une approche globale et cohérente face aux changements climatiques.

‘Le bonheur de nos populations n’est pas tributaire uniquement de la production agricole. Il est important de garantir la paix et la sécurité’, a rappelé le chef du gouvernement.

Les participants se sont engagés à trouver les bases d’un financement durable pour l’organisation. Certaines cotisations ne sont pas payées ce qui handicape le bon fonctionnement.

Par ailleurs, ils se sont prononcés en faveur de l’adhésion du Soudan.

* 8 Etats côtiers (Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo), 4 Etats enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 Etat insulaire (Cap-Vert). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies