‘Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir’*

30/09/2015
‘Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir’*

Liu Yuxi et Octave Nicoué Broohm, ministre de l'enseignement supérieur

L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, le président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Enseignement supérieur ont inauguré mercredi le nouveau Centre Confucius à l’université de Lomé.

Beijing a mis le paquet pour offrir un complexe moderne destiné à promouvoir la culture chinoise, plus d’un milliard de Fcfa.

Depuis sa création au Togo en 2009, l’institut a déjà formé 1.300 étudiants, mais aussi des fonctionnaires et des hommes d’affaires

Le complexe comprend un amphithéâtre, un laboratoire de langue et plusieurs salles de cours. 

Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde.

Les buts principaux sont de dispenser des cours de chinois, de soutenir les activités d'enseignement locale, de délivrer les diplômes de langue HSK (pinyin : Hanyu Shuiping Kaoshi) et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Ces branches se soumettent à la loi du pays où elles se trouvent et à la surveillance et l'inspection du département compétent de l'éducation du pays.

* Confucius 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.