‘Cet avenir que nous voulons’

20/07/2016
‘Cet avenir que nous voulons’

Komi Selom Klassou

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisé par les Nations Unies. 

Cette rencontre est une plate-forme pour le suivi de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD). 

De développement, il en a justement été question dans son discours. M. Klassou a rappelé que son pays avait traversé une sérieuse crise de 1990 à 2005 avec des effets dévastateurs sur l’indice de pauvreté.

Le contexte s’est largement amélioré grâce à la politique de reconstruction menée à l’initiative du président Faure Gnassingbé.

La stratégie de réduction de la pauvreté et les différentes interventions sectorielles sont déterminants dans la lutte contre la pauvreté.

Le chef du gouvernement a indiqué que les actions du gouvernement étaient focalisées sur la fourniture de services sociaux aux communautés à la base notamment, l’eau potable, l’assainissement, l’éducation, la promotion de l’emploi des jeunes.

A ces actions le combat contre l’exclusion financière avec la création du Fonds national de la finance inclusive, 

Afin d’assurer le développement, le Togo a massivement investi dans les infrastructures : routes, énergie, port, aéroport, technologies de l’information

L’incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 55,1% en 2015.

Le Premier ministre a toutefois reconnu que les défis restaient importants et nécessitaient une nouvelle approche en matière de développement.

Raison pour laquelle, le Togo s’est engagé dans un processus d’intégration des ODD dans les instruments de planification.

Améliorer les conditions de vie de la population 

‘Le président de la République a placé son quinquennat actuel sous le sceau du mandat social. Aussi, le gouvernement, avec l’appui technique du PNUD, s’est-il engagé en 2016 dans un vaste Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui vise l’amélioration significative et concrète des conditions de vie des populations vulnérables vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services socio-économiques de base et la réduction des inégalités sociales dans notre pays’, a indiqué Komi Selom Klassou.

Le PUDC est un outil destiné à contribuer efficacement à l’atteinte des ODD.

La lutte contre la pauvreté et pour le développement coûte cher. Le Togo doit pouvoir compter sur les ressources internes et externes. L’Office togolais des recettes (régie commune aux douanes et aux impôts) a permis d’augmenter significativement les ressources fiscales qui sont passées de 16% du PIB en 2013 à l’équivalent de 20,2% du PIB en 2015. 

Outre les flux de l’aide publique au développement et les montages institutionnels d’appui à la mise en œuvre des ODD, le Togo entend optimiser le financement de ses besoins en infrastructures en tirant profit des opportunités offertes par les partenariats public-privé. Par ailleurs, en qualité de pays pilote, le Togo compte mener avec les Etats  de la sous région, des réflexions approfondies pour asseoir les mécanismes de financement, le captage de ressources appropriés et nécessaires, les centres de recherche et d’innovation capables d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.  

En conclusion, le chef du gouvernement a souligné que le succès des ODD était lié aux capacités d’anticipation dans la mise en place des politiques de développement pour que les ODD apportent 'cet avenir que nous voulons'.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.