Collectivités locales V/S Etat central

01/09/2015
Collectivités locales V/S Etat central

Des budgets locaux donnent corps à la décentralisation

Le 13e Forum technique du réseau bonne gouvernance en Afrique, organisé par la GIZ (coopération allemande) s’est ouvert lundi à Lomé.

Des représentants de 9 pays africains y participent. Ils vont discuter décentralisation et mobilisation des ressources en faveur des collectivités locales, notamment de la fiscalité publique.

‘On ne peut pas faire le développement local sans transfert financier de l’Etat aux collectivités. Il y a en Afrique de l’Ouest une insuffisance des budgets communaux et il est important de développer des stratégies qui permettent aux communes d’aider les populations locales et de développer les services publics’, explique Awa Gueye-Thioune, la responsable du secrétariat permanent du Forum.

Un Forum qui est une plateforme d’échanges, d’expériences, de connaissances entre les responsables de la décentralisation et du développement local.

Des responsables du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo participent aux échanges. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.