Collectivités locales V/S Etat central

01/09/2015
Collectivités locales V/S Etat central

Des budgets locaux donnent corps à la décentralisation

Le 13e Forum technique du réseau bonne gouvernance en Afrique, organisé par la GIZ (coopération allemande) s’est ouvert lundi à Lomé.

Des représentants de 9 pays africains y participent. Ils vont discuter décentralisation et mobilisation des ressources en faveur des collectivités locales, notamment de la fiscalité publique.

‘On ne peut pas faire le développement local sans transfert financier de l’Etat aux collectivités. Il y a en Afrique de l’Ouest une insuffisance des budgets communaux et il est important de développer des stratégies qui permettent aux communes d’aider les populations locales et de développer les services publics’, explique Awa Gueye-Thioune, la responsable du secrétariat permanent du Forum.

Un Forum qui est une plateforme d’échanges, d’expériences, de connaissances entre les responsables de la décentralisation et du développement local.

Des responsables du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo participent aux échanges. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.