Collectivités locales V/S Etat central

01/09/2015
Collectivités locales V/S Etat central

Des budgets locaux donnent corps à la décentralisation

Le 13e Forum technique du réseau bonne gouvernance en Afrique, organisé par la GIZ (coopération allemande) s’est ouvert lundi à Lomé.

Des représentants de 9 pays africains y participent. Ils vont discuter décentralisation et mobilisation des ressources en faveur des collectivités locales, notamment de la fiscalité publique.

‘On ne peut pas faire le développement local sans transfert financier de l’Etat aux collectivités. Il y a en Afrique de l’Ouest une insuffisance des budgets communaux et il est important de développer des stratégies qui permettent aux communes d’aider les populations locales et de développer les services publics’, explique Awa Gueye-Thioune, la responsable du secrétariat permanent du Forum.

Un Forum qui est une plateforme d’échanges, d’expériences, de connaissances entre les responsables de la décentralisation et du développement local.

Des responsables du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo participent aux échanges. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.