Collectivités locales V/S Etat central

01/09/2015
Collectivités locales V/S Etat central

Des budgets locaux donnent corps à la décentralisation

Le 13e Forum technique du réseau bonne gouvernance en Afrique, organisé par la GIZ (coopération allemande) s’est ouvert lundi à Lomé.

Des représentants de 9 pays africains y participent. Ils vont discuter décentralisation et mobilisation des ressources en faveur des collectivités locales, notamment de la fiscalité publique.

‘On ne peut pas faire le développement local sans transfert financier de l’Etat aux collectivités. Il y a en Afrique de l’Ouest une insuffisance des budgets communaux et il est important de développer des stratégies qui permettent aux communes d’aider les populations locales et de développer les services publics’, explique Awa Gueye-Thioune, la responsable du secrétariat permanent du Forum.

Un Forum qui est une plateforme d’échanges, d’expériences, de connaissances entre les responsables de la décentralisation et du développement local.

Des responsables du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo participent aux échanges. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.