Coopération 'optimale' avec l'Union européenne

13/05/2015
Coopération 'optimale' avec l'Union européenne

Mawussi Djossou Semodji

Que fait l’Union européenne au Togo ? Les Journées portes ouvertes lancées mercredi symboliquement depuis le Square de l’Europe à Lomé sont destinées à informer le public sur les actions de développement menées en faveur du pays.

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur européen, accompagné du ministre de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, participaient à la cérémonie officielle. 

La coopération entre le Togo et l’UE est ‘optimale’, a souligné le ministre soulignant la qualité de la relation empreinte de dialogue et de concertation.

Cet événement permettra aux togolais de mieux comprendre la façon dont est articulée l'aide de l’UE dont les financements permettent d’améliorer le quotidien de la population en matière de santé, d’éducation, d’assainissement, notamment.

L’octroi par l’UE d’une enveloppe de 216 millions de fcfa dans le cadre du XIe FED (2015-2020), en augmentation de 35%, est un signe de solidarité renforcée, mais aussi une obligation de performance, pas seulement économique mais aussi en termes de bonne gouvernance et de développement inclusif.

Le ministre de la Planification et l'ambassadeur européen

Le XIe FED cible en priorité les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, indispensables pour assurer le développement.

Le modèle de partenariat entre le Togo et l'Union est caractérisé par une vision de développement à long terme, l'utilisation principale de dons (et non de prêts), et le dialogue basé sur les politiques sectorielles en faveur de l'approfondissement de la démocratie et du développement inclusif bénéficiant à tous les citoyens togolais.

Pour Nicolas Berlanga-Martinez, la vision de l’Europe se caractérise par une solidarité agissante en faveur du Togo.

Journées portes ouvertes à la Cité OUA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.