Coup de pouce de la Banque mondiale à l'agriculture

03/03/2017
Coup de pouce de la Banque mondiale à l'agriculture

Sani Yaya et Joëlle Businger vendredi à Lomé

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a pris part vendredi à la cérémonie d’un protocole de financement additionnel relatif au Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit d’un prêt de 10 millions de dollars accordé par la Banque mondiale.

Il vient s’ajouter à un montant de 12 millions de dollars, sous la forme de don, octroyé par la BM qui a permis de financer la phase initiale du projet dont l’exécution a débuté en 2011 et s’achèvera le 31 mars prochain.

Les fonds ont été utilisés pour réhabiliter le système national de recherche agricole (ITRA, ICAT), construire un système semencier performant, améliorer le stock de technologies disponibles et accessibles aux producteurs pour booster la productivité agricole, diffuser auprès de plus de 200 000 producteurs les technologies performantes d’amélioration de la productivité agricole.

Le financement additionnel doit combler le déficit de financement et permettre la consolidation des acquis. 

Ouro-Koura Agadazi

Il permettra principalement de compléter le renforcement du système de recherche-développement (R&D) agricole, de poursuivre l’appui à l’adaptation et à la diffusion à grande échelle des technologies améliorées en milieu paysan, de parachever la construction d’un système semencier dynamique, avec un objectif de couverture des besoins en semences certifiées de 25 à 30% et une orientation vers l’utilisation de semences hybrides en travaillant avec le secteur privé enfin de mettre en place un mécanisme de financement pérenne de la recherche et conseil agricoles pour relayer et suppléer le financement unique de l’état en la matière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, et de la représentante de la Banque mondiale pour le Togo, Joëlle Businger.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.