Crise internationale : nouvelle aide de l'UE

16/01/2009
Crise internationale : nouvelle aide de l'UE

Le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara,  et le représentant de la Commission de l'Union européenne au Togo, Philiberto Sebregodi, ont signé vendredi à Lomé, une convention de financement d'un montant de 3,12 millions d'euros. Ces fonds qui sont un ajout exceptionnel au document de coopération entre l'UE et le Togo décidé le 19 décembre 2008, sont destinés à aider le Togo à faire face aux effets indus de la crise financière internationale.

La somme sera affectée au programme urbain qui prévoit le réaménagement et la construction d'infrastructures urbaines dans 7 villes du pays.M. Bawara a rendu un hommage appuyé à M. Sebregondi « pour tous les efforts qu'il a consentis pour plaider la cause du Togo auprès de la commission de l'UE ». Il s'est en outre félicité de "l'évolution accrue et positive" que connaît la coopération entre Lomé et l'UE.

"Nous ne sommes plus à une phase de reprise de la coopération avec l'UE, nous sommes bien en pleine coopération concrète, généreuse et constructive avec l'institution" a déclaré le ministre.

Le représentant européen a annoncé d'autres mesures fortes en faveur du Togo.

Il a rappelé que l'UE avait engagé 5 millions d'euros le 16 décembre 2008 pour l'apurement d'une partie de la dette du Togo vis-à-vis de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et 17 autres millions seront débloqués d'ici mars pour éponger le reste des arriérés et permettre au pays d'accéder à d'autres crédits auprès de l'institutions financières européennes.

Dans le domaine agricole, Philiberto Sebregodi a annocé que l'UE débloquerait d'ici mars prochain d'autres fonds pour aider à sa relance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.