Décentralisation : Bédier en faveur d’une coopération avec le Togo

23/12/2014
Décentralisation : Bédier en faveur d’une coopération avec le Togo

Pierre Bédier

Pierre Bédier, le président du Conseil général des Yvelines (France), en séjour au Togo, a été reçu mardi par le chef de l’Etat.

Il ne s’était pas rendu dans le pays depuis 6 ans et s’est dit impressionné par les changements tant à Lomé qu’en région où il s’est rendu. 

 ‘C’est une image très positive d’un pays qui sait où il va, qui a su mettre toutes ses forces et de son énergie en marche. Le Président Faure Gnassingbé est reconnu par ses pairs et par les présidents européens comme un leader exemplaire’, a déclaré M. Bédier.

Au cours de l’entretien, les deux hommes ont évoqué les questions relatives au développement et à la décentralisation.

L’ancien secrétaire d’Etat a indiqué qu’il soumettrait au Conseil général des Yvelines et à l’Association des Maires de France (AMF) un projet de coopération avec le Togo afin d’aider le pays dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation qui passe par des élections locales.

‘Nous pouvons faire un accompagnement technique pour former à la gestion et proposer les meilleurs dispositifs à mettre en place pour réussir cette étape de la décentralisation’, a précisé Pierre Bédier.

Depuis 1992, les collectivités locales françaises peuvent légalement signer des accords de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. En 2005, puis en 2007, de nouvelles lois ont permis de faciliter et d’étendre les possibilités d’actions des collectivités en matière de coopération internationale. C’est ce que fait le Conseil général des Yvelines au Togo avec un certain nombre d’actions dans la préfecture de Blitta, des Lacs et dans la commune d’Aného.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Développer la chaîne de valeur agricole

Développement

La BAD est pionnière dans la création de zones de transformation de cultures de base au sein de 10 pays africains dont le Togo.

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.