Démocratie ou islam radical ?

23/11/2011
Démocratie ou islam radical ?

Les membres de l’Assemblée parlementaire ACP-UE débattaient mercredi matin au Togo des conséquences du «Printemps arabe» avant d’adopter dans l’après-midi une résolution condamnant les violences en Syrie et en Egypte où les manifestants réclament depuis plusieurs jours le départ de la junte.

En outre, les participants ont manifesté leur inquiétude sur les armes qui circulent depuis la chute du régime libyen avec le risque réel qu’elles tombent entre les mains de groupe terroristes comme Al-Qaïda.

Le coprésident de l'Assemblée, le Malien Assarid Ag Imbarcaouane, et le député du Niger, Younoussa Tondy, ont souligné l’instabilité qui règne depuis la chute de Kadhafi avec des combattants armés qui menacent l’intégrité de leur pays. 

S’agissant de ce qu’il est convenu d’appeler le « Printemps arabe », le député éthiopien Teshome Toga s'est interrogé sur sa finalité. Ces révolutions vont-elles apporter la démocratie ou l’islam radical. Même inquiétude manifestée par son collègue suédois, Olle Schmidt (Libéraux et démocrates).

Il est vrai que la situation en Libye et en Tunisie n’est pas forcément rassurante.

En photo : le président syrien, Bachar El Assad

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.