Des nanosatellites pour le Togo

09/03/2012
Des nanosatellites pour le Togo

Une délégation japonaise, conduite par le chargé d’Affaires togolais à Tokyo, Aklesso Bodjona, a été reçue hier par le Premier ministre et vendredi par le ministre des Affaires étrangères.

Elle séjourne à Lomé dans le cadre d’un projet de coopération en matière d'applications spatiales et plus spécifiquement de nanosatellites (nanosats).

Cette technologie développée, notamment, par les entreprises nippones a l’avantage d’être relativement peu coûteuse. Elle devrait permettre au Togo d’établir avec grande précision une cartographie des ressources minières, de prévoir les risques de catastrophes naturelles  ou encore de maîtriser la déforestation. Accessoirement, les nanosatellites proposent aussi des services de télécommunications à bas prix.

La délégation est composée de fonctionnaires des ministères japonais de l’Education, de la Culture, des Sports et de la Technologie parmi lesquels Muluaka Muwete, conseiller du ministre des Sciences et Technologie, Iwasa Takaaki, directeur du Bureau de la promotion spatiale, et Shuji Araki, directeur du Bureau de Paris de l'Agence d’application spatiale.

Lors de la présentation du projet vendredi, François Galley, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est félicité de la mise en œuvre d’une coopération de ce type à la fois à la pointe de la technologie et adapté aux ressources des pays en développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.