Développement, paix et sécurité

24/06/2016
Développement, paix et sécurité

Budget de 1,15 milliard d'euros

La 3e réunion du Comité d’orientation stratégique (COS) Union européenne-Afrique de l’ouest (Cédéao-UEMOA) s’est achevée vendredi à Lomé.

Cette rencontre a permis de prendre des décisions importantes et de faire des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) du 10e FED et de la préparation du PIR 11e FED.

Le COS a déploré la multiplication des actes terroristes dans la région, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Nigeria, et a exprimé sa solidarité avec les pays touchés. Il s´est félicité des efforts accomplis par les Chefs d’Etat et de gouvernement pour stabiliser davantage la région et a réaffirmé son engagement à lutter par les moyens appropriés, contre ce fléau qui menace la paix et la sécurité régionale et internationale.

Au plan sécuritaire, le Comité a approuvé le démarrage de l’exécution du Projet ‘Système d’informations policières de l’Afrique de l’Ouest’ (SIPAO) et le projet ‘Soutien à la lutte contre la  pêche illicite, sa surveillance et sa coordination en Afrique de l’Ouest’. 

L’UE aidera la Cédéao à mettre en œuvre une stratégie maritime intégrée et participera à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ainsi que le combat contre le trafic d’êtres humains.

Concernant le volet intégration régionale et aide au commerce, l’Union européenne appuiera les efforts déployés par la Cédéao et l’UEMOA pour accélerer l’intégration et les échanges commerciaux.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer les projets énergétiques et les stratégies pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’ensemble de ces initiatives est contenu dans le PIR 11e FED.

Informations complémentaires

COS 2016.pdf 151,58 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.