Développement, paix et sécurité

24/06/2016
Développement, paix et sécurité

Budget de 1,15 milliard d'euros

La 3e réunion du Comité d’orientation stratégique (COS) Union européenne-Afrique de l’ouest (Cédéao-UEMOA) s’est achevée vendredi à Lomé.

Cette rencontre a permis de prendre des décisions importantes et de faire des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) du 10e FED et de la préparation du PIR 11e FED.

Le COS a déploré la multiplication des actes terroristes dans la région, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Nigeria, et a exprimé sa solidarité avec les pays touchés. Il s´est félicité des efforts accomplis par les Chefs d’Etat et de gouvernement pour stabiliser davantage la région et a réaffirmé son engagement à lutter par les moyens appropriés, contre ce fléau qui menace la paix et la sécurité régionale et internationale.

Au plan sécuritaire, le Comité a approuvé le démarrage de l’exécution du Projet ‘Système d’informations policières de l’Afrique de l’Ouest’ (SIPAO) et le projet ‘Soutien à la lutte contre la  pêche illicite, sa surveillance et sa coordination en Afrique de l’Ouest’. 

L’UE aidera la Cédéao à mettre en œuvre une stratégie maritime intégrée et participera à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ainsi que le combat contre le trafic d’êtres humains.

Concernant le volet intégration régionale et aide au commerce, l’Union européenne appuiera les efforts déployés par la Cédéao et l’UEMOA pour accélerer l’intégration et les échanges commerciaux.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer les projets énergétiques et les stratégies pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’ensemble de ces initiatives est contenu dans le PIR 11e FED.

Informations complémentaires

COS 2016.pdf 151,58 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.