Don français à l'ESSAL

15/03/2016
Don français à l'ESSAL

Marc Fonbaustier remet les clés du bus au responsable de l'Ecole

L'Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, a remis mardi, au nom de la coopération de sécurité et de défense française, un minibus à l'Ecole du Service de Santé des Armées (ESSAL). Il enrichira les moyens de transport de l'école et permettra aux élèves de rejoindre quotidiennement la faculté des sciences de la santé (FSS) de Lomé. 

L'ESSAL est la première Ecole nationale à vocation régionale du continent africain. Depuis son inauguration en 1998, ce centre d'excellence reconnu a participé à la formation d’élèves officiers médecins et pharmaciens de quinze pays d'Afrique francophone. A ce jour, 198 élèves y ont soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat d’état. 

Ce don confirme l’engagement de la France à l'égard de l'ESSAL depuis sa création. Il s'ajoute au budget délégué par la France qui s'élève à près de 200 millions de FCFA en 2015 et finance la formation académique, la mise à disposition d'outils pédagogiques (livres, revues, planches anatomiques), l’amélioration et l’aménagement des infrastructures (d’instruction, d’hébergement, de restauration ou sportives) et une partie des dépenses d’alimentation.

Une allocation forfaitaire mensuelle est également accordée aux stagiaires afin de couvrir leurs menues dépenses. Enfin, les Eléments Français du Sénégal y dispensent régulièrement des formations et un conseiller Français est présent en permanence auprès du Directeur de l'école. 

Ces dispositifs d'aide répondent au souci de donner aux élèves tous les outils nécessaires à leur bonne instruction.

L'objectif est que ces futurs médecins et pharmaciens militaires, qui ont tous vocation à servir non seulement dans les forces armées de leur pays d'appartenance et sur les théâtres d'opérations conjoints en Afrique, mais également en milieu civil, soient en mesure de relever les défis sanitaires du continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.