Du Tech togolais pour les sinistrés de Yamamoto

14/05/2012
Du Tech togolais pour les sinistrés de Yamamoto

Le Togo continue de manifester son amitié à l’égard du Japon et des victimes du tsunami de mars 2011.

Lundi, le chargé d’Affaires togolais à Tokyo, Steve Aklesso Bodjona, a participé dans la ville de Yamamoto, Préfecture de Miyagi (Zone sinistrée) à une cérémonie de remise d’équipements scolaires et de jouets fabriqués à partir de Tech Made in Togo.

Au total, 37m3 pour une valeur d'environ 36 millions de Fcfa.

Au lendemain de la catastrophe, le Bureau international des bois tropicaux (OIBT) avait lancé un appel à manifestation de solidarité en faveur du Japon pour aider à la reconstruction.

Sur la soixantaine de pays que compte cette organisation internationale, seul le Togo a répondu à l’appel.

Outre le Maire de Yamamoto, Toshio Saito, de nombreux officiels participaient à la cérémonie dont des représentants du ministère des Affaires étrangères, et de celui de l’environnement.

Voici l’intervention de Steve Aklesso Bodjona

Je voudrais avant toute chose vous dire la joie que je ressens d’être parmi vous pour assister à la cérémonie de ce jour.

Ma joie est d’autant plus grande que la manifestation de ce jour touche un volet important des bonnes relations qui existent entre le Japon et mon pays le Togo.

Monsieur le Maire,

La présente cérémonie est le couronnement d’un long processus entamé au lendemain des malheureux évènements du 11 Mars 2011 qui ont frappé la région de Tohoku et notamment la ville de Yamamoto dans laquelle nous nous trouvons Aujourd’hui.

En effet, à la suite de cette catastrophe, l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux avait lancé, fort de la bonne idée qu’à eu l’Agence Mokuseiren, un appel à manifestation de solidarité à l’endroit de ses membres.

Mon Gouvernement, n’a pas hésité à répondre à cet appel car, pour les plus hautes autorités de mon pays, il était comme un devoir de se tenir aux côtés du partenaire stratégique qu’est le Japon.

Monsieur le Maire,

Il vous souvient d’ailleurs que déjà, le 10 juin 2011, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise effectuait un déplacement à Sendai pour personnellement manifester de vive voix sa solidarité aux populations de ladite localité. 

Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour la remise officielle de matériels composés essentiellement de banc et de jouets pour enfants, fabriqués à partir des 36,745 m3 de tecks offerts par le Togo qui d’ailleurs reste le seul pays à avoir répondu à l’appel de l’OIBT.

Mon Gouvernement est particulièrement heureux de pouvoir, par ce geste, apporter de la joie aux populations bénéficiaires et je voudrais ici réaffirmer son engagement aux côtés du Japon à toujours œuvrer à la consolidation des bonnes relations qu’ils entretiennent si heureusement.

Il s’agit là de la manifestation concrète du sentiment de solidarité qui s’est emparé du peuple togolais dans son ensemble. En effet, pour nous togolais, la solidarité, la vraie devrait se manifester non seulement dans les moments de parfaite quiétude mais surtout et beaucoup plus dans les périodes difficiles comme celles qui se sont imposées aux vaillantes populations de la région de Tohoku au lendemain du 11 mars 2011.

Monsieur le Maire,

Depuis 2011, beaucoup d’effort à déjà été fait dans le sens de la reconstruction et je peux personnellement attester du courage et de l’abnégation du peuple japonais, à tourner définitivement les pages de cette dure période. 

Il ya un an, lorsque j’accompagnais Son Excellence Monsieur le Président de la République dans la ville voisine de Watari, je me demandais si la vie pouvait reprendre un jour dans ces localités. Aujourd’hui, j’ai la réponse à mes interrogations. Le Japon a déjà prouvé aux yeux du monde qu’il pouvait se relever et œuvrer à l’édification d’un monde meilleur. 

Je voudrais, pour finir, vous assurer que tous les togolais ont partagé les douleurs de leurs frères et sœurs du Japon. Ils vous portent continuellement dans leur cœur et dans leur prière. Ils restent confiant en votre capacité à faire face à l’avenir. 

Vive l’amitié entre le Togo et le Japon,

Je vous remercie.

En photo : Steve Aklesso Bodjona et le Maire de Yamamoto, Toshio Saito

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.