Efficacité allemande

13/06/2014
Efficacité allemande

Maja Bott

En visite au Togo la semaine dernière, Renate von Boddien, chef de la Division Afrique de l’Ouest II au ministère allemand de la Coopération, avait annoncé un doublement de l’aide pour la période 2015-2016, soit 40 millions d’euros.

Confirmation ce vendredi de la bouche de Maja Bott, chef de projet à la KFW (Entwicklungsbank), la banque de développement du gouvernement fédéral qui a donné des détails sur 3 projets qui seront lancés dans les semaines à venir pour un montant de 27 millions d’euros.

Il s’agit du programme d’appui à la décentralisation, la réalisation de pistes rurales et du petit contournement de Lomé.

Des conventions ont été signées en ce sens avec Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale et Ninsao Gnofam, le ministre des Travaux publics.

Republicoftogo.com : Avec l’Allemagne, les choses semblent aller très vite

Maria Bott : Je suis venu à Lomé parce que techniquement on était prêt à signer les conventions pour la réalisation des ces programmes.

Le premier projet est la signature de la convention séparée pour démarrer le programme d’appui à la décentralisation qui va appuyer trois localités, Kpalimé, Sokodé et Tsévié pour la réhabilitation et l’expansion de leur marché. Il s’agit aussi de renforcer la bonne gouvernance locale.

Le 2e programme, réalisé en coopération avec l’Agence française de développement, concerne la réalisation de pistes rurales. Enfin le dernier volet de cette coopération porte sur l’aménagement du petit contournement de Lomé. J’espère que les travaux vont commencer très rapidement.

Republicoftogo.com : A quand la mise en œuvre de ces projets ?

Maja Bott : Nous devions d’abord signer les conventions avec les autorités togolaises, c’est chose faîte. On peut maintenant commencer. Le programme de décentralisation va durer 43 mois. Les travaux du petit contournement doivent durer 1 an. Enfin pour les pistes rurales, on est encore dans une phase initiale ; le démarrage ne sera pas pour cette année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.