Energie : accord majeur avec l’Union européenne

23/09/2014
Energie : accord majeur avec l’Union européenne

Faure Gnassingbé et José Manuel Barroso mardi à New-York

Le Togo et l’Union européenne ont annoncé mardi à New-York le renforcement de leur coopération dans le domaine de l’énergie durable. Une annonce qui intervient le jour de la tenue du sommet mondial sur le climat.

L’accord précise que l’UE fournira une assistance technique au Togo pour affiner ses politiques, promouvoir et préparer des projets pertinents et assurer le transfert de connaissances techniques. L’objectif est également d’appuyer l'identification et la préparation de projets énergétiques qui pourraient être financés avec l'assistance de la communauté des bailleurs de fonds en vue d'augmenter l'accès des populations aux services énergétiques modernes.

Cette coopération vise également à soutenir l'élaboration d'un plan directeur global pour l'approvisionnement en énergie dans les zones rurales qui peuvent aider à identifier des projets pour améliorer l'accès hors réseau et le développement de mini-réseaux.

L’Union européenne entend également promouvoir la mobilisation du secteur privé et la société civile dans le secteur de l'énergie dans le but d'informer et d’inciter le secteur privé et les institutions financières à investir dans l'énergie durable au Togo.

Pour l’instance européenne, le Togo a mis en œuvre une politique nationale de l'énergie  qui vise à fournir l’électricité à une partie importante de la population, ambition  reflétée dans le budget programme 2014-2017, le programme d'actions prioritaires et la note des éléments stratégiques prioritaires, stratégie établissant comme objectif un taux d'accès à l'électricité de 40% en 2017 et 42% en 2020 et un taux d'énergie renouvelable de 6.3% et 12,5% dans le mix énergétique national respectivement en 2017 et 2020.

Le MOU (Memorandum of understanding) a été signée par le président Faure Gnassingbé et par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en présence du ministre togolais des Mines et de l’Energie, Noukopou Dammipi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.