Eradiquer la faim en Afrique

24/06/2013
Eradiquer la faim en Afrique

La 38e conférence de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) s’est achevée samedi avec l’élection du président du Conseil exécutif, le diplomate Tanzanien Wilfred Joseph Ngirwa. Lundi se déroule la 147e session du Conseil. Le Togo, en qualité de pays membre, participe aux travaux.

Les membres de la FAO ont approuvé le Programme de travail et budget pour la période 2014-2015 à l'issue de la 38e Conférence.

 Le budget adopté par les membres d'un montant de 1 028,1 millions de dollars représente une augmentation de 2,2 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Il permettra à l'organisation de mettre en oeuvre son programme de travail autour de cinq objectifs stratégiques et d'un sixième objectif transversal lié au travail technique et normatif de l'Organisation (voir encadré ci-contre).

José Graziano da Silva (photo), le directeur général de la FAO, a appelé les Etats membres à appuyer, par des contributions volontaires, la réalisation des objectifs stratégiques et la mise en œuvre du programme de travail, appel qui a reçu un soutien unanime de la part de l'auditoire.

Au cours de la conférence, la FAO a officiellement salué les performances de 38 pays, dont le Togo, parvenus à réduire la faim de moitié bien avant l'échéance de 2015. 

La conférence a également approuvé la modification du premier objectif mondial de l'Organisation, qui vise désormais non plus la réduction mais l'éradication pure et simple de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Renouveler les partenariats pour éradiquer la faim en Afrique sera le thème principal de la réunion de haut niveau qui se tiendra le 30 juin et le 1er juillet à Addis-Abeba, co organisée par l'Union africaine, la FAO et l'Institut brésilien Lula avec la participation du FIDA, du PAM et d'autres partenaires.

La Conférence a voté en faveur de l'adhésion en son sein du Brunei Darussalam, de Singapour et du Soudan du Sud, ce qui porte le nombre total des membres de la FAO à 197, dont 194 États membres, 1 organisation membre (l'Union européenne) et 2 membres associés (Îles Féroé et Tokelau).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.