Eradiquer le terrorisme par l'éducation

31/07/2018
Eradiquer le terrorisme par l'éducation

Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso

Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont tombés d’accord lundi pour combattre ensemble le terrorisme, un fléau transfrontalier. A l’issue du sommet conjoint, le premier du genre, ils ont affiché une forte détermination.

‘Ce sommet conjoint est quelque chose dont on doit se féliciter, surtout sur la manière avec laquelle le Togo l’organisé’, a confié le président tchadien Idriss Deby Itno.

‘Je suis très satisfait des conclusions des travaux de ce premier sommet’, a déclaré de son côté Mouhamadou Issifou du Niger. 

Pour Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso, ‘Il est évident que le terrorisme est quelque de pernicieux, mais nous sommes certains qu’il n’a pas d’avenir’. A la condition de prendre le mal à la racine en traitant en parallèle les questions d’éducation. Il sait de quoi il parle. Sont pays a été victime de plusieurs actions terroristes ces dernières années.

'Nous n’allons pas seulement lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, il nous faut aussi voir comment gérer la radicalisation parmi la jeunesse’, a souligné Ali Bongo Ondimba, le leader gabonais.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.