Expo universelle et tomates togolaises

20/07/2010
Expo universelle et tomates togolaises

Plus d’un milliard de Francs Cfa vont être investis par la Fondation « Expo Milano 2015 » pour lancer la production et la conservation de tomates au Togo. L’originalité du projet repose sur le principe qu’il s’adresse à 750 jeunes femmes déscolarisées issues de la région des Savanes.
« Notre ambition est d’améliorer les conditions professionnelles des femmes déscolarisées en leur proposant un emploi et de renforcer des activités de transformation et de conservation de la tomate dont la filière présente des faiblesses alors que les potentialités sont considérables », a expliqué Piazza Giuliana, vice-consul d’Italie au Togo représentant la Fondation.
Le financement porte sur une période de 3 ans au terme duquel l’activité devrait être auto-suffisante et peut être même profitable.
L’accord a été signé mardi entre Victoire Tomegah Dogbé, la ministre en charge du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes et Mme Giuliana au nom d’ « Expo Milano 2015 »
Mme Dogbé s’est félicitée de ce partenariat intitulé « Jeune fille pour l’agro » », soulignant qu’il comportait également un volet micro crédit.
L’exposition universelle de Milan se tiendra dans la capitale économique italienne du 1er mai au 31 octobre 2005, cinq ans après celle de Shanghai sous le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Dans ce cadre, et sans attendre l’ouverture de l’expo, l’Italie apporte un concours technique et financier concret à certains pays africains, via la Fondation créée à cet effet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.