Hub scientifique

13/08/2018
Hub scientifique

Sciences de la vie

Scientifiques et chercheurs africains se retrouvent à partir de mardi à Lomé à l’occasion des Journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM).

Huit pays africains d’Afrique de l’Ouest seront représentés.

Selon les organisateurs, la rencontre de 4 jours permettra de réfléchir à la façon dont les sciatiques peuvent contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable (ODD).

‘Notre rôle est déterminant, notamment, dans la lutte contre le réchauffement climatique’, souligne Gado TchangbédjI, le responsable de la branche Togo de la SOACHIM.

Outre les questions liées au climat, les participants évoqueront le développement agricole avec le volet transformation et les dossiers relatifs à la santé et aux ressources naturelles.

La SOACHIM regroupe Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal et le Bénin.

La chimie, la biochimie et la biotechnologie sont des sciences de la vie ; elles jouent un rôle essentiel dans l'existence quotidienne de l'homme.

La SOACHIM a pour but de rassembler et de créer une véritable synergie entre les personnes physiques et morales concernées par les sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement des pays membres.

Informations complémentaires

SOACHIM PROGRAMME.pdf 646,43 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.