Il n'est de richesse que d'hommes

04/05/2016
Il n'est de richesse que d'hommes

Faure Gnassingbé et André Vallini mercredi à Lomé

Le président Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, ont inauguré mercredi à Lomé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI).

Ce complexe est le fruit d’un partenariat public-privé financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat.

Ouvert en juin 2015, le CFMI forme 80 étudiants dans plusieurs filières (mécanique diesel, soudure, mécanique chaudronnerie, climatisation, …). 200 autres - techniciens et ouvriers - ont d'ores et déjà bénéficié d’une formation continue.

André Vallini a salué le dynamisme du CFMI qui augure d’une formation professionnelle du 3ème millénaire et a rendu hommage à la coopération franco-togolaise qui a permis la création de ce centre à vocation régionale.

‘Le Togo est riche de ses hommes et de ses femmes, de sa jeunesse, de leur énergie, de leur désir d’avenir. La formation, l’apprentissage, la découverte d’un métier sont le plus sûr moyen de répondre à leur enthousiasme’, a-t-il déclaré.

‘L’inauguration de ce jour est à l'intersection de deux grands enjeux: un enjeu économique, puisqu'il s'agit d'étayer la vocation de "hub" du Togo, en développant les compétences nécessaires à une plate-forme d'échanges ; un enjeu social, en contribuant à un haut niveau d'emploi et à un partage équitable des fruits de la croissance’, a souligné André Vallini.

Ce centre est unique dans la région. Il propose des formations sur mesure aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emplois et une formation initiale qualifiante avec la délivrance d’un diplôme d’Etat (BT) aux jeunes qui désirent apprendre un métier.

Informations complémentaires

Discours André Vallini.pdf 183,55 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.