Jeter des pont entre le Togo et la Chine

08/10/2009
Jeter des pont entre le Togo et la Chine

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi matin les ponts d' Amakpapé, de Togblékopé et de Lilikopé sur la Nationale, détruits lors des inondations de 2008. Des ouvrages reconstruits par la Chine qui a financé la totalité des travaux pour environ 2,5 milliards de F cfa.

Présents à la cérémonie, l'ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min, le Premier ministre, Gilbert Houngbo, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Travaux publics, Komlan Kadjé.Fidèles à leur réputation, les Chinois ont travaillé vite et bien puisque les ponts ont été réalisés en 9 mois et livrés avant la date prévue.

Dans son allocution, M. Min a souligné que ce geste de la Chine était un « témoignage du renforcement de la coopération bilatérale sino-togolaise ». Il a également remercié les techniciens chinois et togolais qui ont participé aux travaux.

L'inauguration de ces nouveaux ouvrages est un soulagement pour la population et une excellente nouvelle aussi pour les échanges régionaux puisque la Nationale 1 est utilisée par les transporteurs de la sous-région.

Voici l'allocution prononcé par l'ambassadeur de Chine lors de la cérémonie d'inauguration

 

Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'Etat

Excellence Monsieur le Premier Ministre , chef du gouvernement,

Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,

Excellence Monsieur le Ministre des Travaux publics et des Transports,

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Excellences Mesdames et Messieurs les chefs des institutions de la République,

Honorables députés,

Chers collègues des missions diplomatiques et consulaires et des organisations internationales,

Honorables chefs traditionnels,

Mesdames, Messieurs et chers amis,

Aujourd'hui, c'est un grand honneur pour moi et mes collaborateurs d'assister ici à la cérémonie d'inauguration des ponts d'Amakpapé, de Togblékopé et de Lilikopé sur la route naionale n°1 du Togo sous le très haut patronage de S.E.M. le Président de la République Togolaise. Cela constitue encore une fois un témoinage du renforcement de la coopération bilatérale sino-togolaise et de l'approfondissement de l'amitié entre nos deux peuples.

En juillet de l'année dernière, des inondations d'une grande ampleur survenues au Togo ont détruit et emporté le pont d'Amakpapé sur la route nationale n°1, ce qui a entraîné de graves difficultés dans le trafic nord-sud au Togo et a engendré d'innombrables inconvénients dans la vie de la population togolaise.

A la demande du gouvernement togolais, la mission d'études dépéchée rapidement par le gouvernement chinois a fini dans le meilleur délais l'analyse et la conception de la reconstruction du pont de Togblécopé et du pont d'Amakpapé et de la réparation du pont de Lilipopé sur la route nationale n°1. Et la « Société chinoise des travaux de Pont et Chaussée », désignée pour exécuter ces travaux, a achevé à temps les travaux préparatoires et a commencé officiellement les travaux le 10 mars 2009. Après deux mois de travail intense, les techniciens chinois et togolais, en surmontant d'innombrables difficultés, ont achevé la construction d'un pont provisoire à Amakpapé, ce qui a assuré la fluidité du trafic nord-sud au Togo. Et ils ont mis en total 6 mois à achever avec succès tous les travaux avant la date prévue. J'aimerais profiter de cette occasion pour exprimer, au nom du gouvernement chinois et de l'Ambassade de la République Populaire de Chine au Togo, mes chaleureuses félicitations et mes sincères remerciements à tous les techniciens chinois et togolais qui ont contribué à la construction des ponts. L'achèvement de ces travaux facilite non seulement la vie des habitants locaux mais aussi contribue à l'amélioration des infrastructures et au développement économique du Togo. Ils constituent également sur la route nationale n°1 des beaux paysages qui symbolisent l'amitié entre nos deux pays.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Premier Ministre ,

Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,

Mesdames, Messieurs et chers amis,

 

Depuis l' établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo il y a 37 ans, nos deux pays frères se sont toujours soutenu dans la construction respective de leur pays et ont entrepris des coopérations fructueuses dans les domaines politique, économique, social, culturel, éducatif et autres. Les liens privilégiés entre nos deux pays sont fondés sur l'attachement de nos deux Dirigeants, leurs Excellences Messieurs Hu Jintao et Faure Essozimna Gnassingbé, à un ensemble de valeurs et d'idéaux que ceux de paix, de solidarité et de promotion de la coopération Sud-Sud. Excellence, Monsieur le président de la République, vous avez travaillé énergiquement pour le développement de l'amitié sino-togolaise. Votre visite d'Etat en Chine et votre participation active au Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2006 ont approfondi encore plus l'amitié entre les deux peuples et contribué au développement global des relations entre les deux pays. Depuis trois ans, grâce aux efforts conjugués et l'un et de l'autre, la mise en application efficace au Togo des huit mesures annoncés par le gouvernement chinois a consolidé le partenariat amical entre la Chine et le Togo. L'achèvement des travaux de restauration des trois ponts est un des fruits de cette coopération.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Premier Ministre ,

Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,

Mesdames, Messieurs et chers amis,

Avec la signature récente de la convention de financement, le gouvernement chinois a accordé au gouvernement togolais un crédit préférentiel de 165 millions de dollars, soit plus de 80 milliards de FCFA, destinés à la rénovation des réseaux routiers du Togo. Le gouvernement chinois est prêt, dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine et à la lumière des principes de gagnant-gagnant et des avantages réciproques, à encourager et à soutenir les entreprises chinoises à entreprendre des activités économiques au Togo, à renforcer la coopération dans l'infrastructure, l'agriculture et la télécommunication, à porter sur tous les plans la coopération bilatérale à un nouveau palier en vue d'améliorer le bien-être de nos deux peuples, de promouvoir le développement en commun et d'aider le Togo à réaliser le plus tôt possible le redressement économique du pays.

Vive la coopération d'amitié sino-togolaise !

Vive l'amitié sino-togolaise

Je vous remercie.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.