Karmenu Vella : 'L'adoption de la charte va dans la bonne direction'

17/10/2016
Karmenu Vella : 'L'adoption de la charte va dans la bonne direction'

Karmenu Vella

Karmenu Vella, le Commissaire européen chargé de l'Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, a participé samedi au sommet de Lomé sur la sécurité maritime.

Dans l’entretien qui suit, il revient sur l’adoption de la charte. Une excellente chose pour les pays côtiers à condition qu’elle soit effectivement mise en œuvre par les pays de l’Union africaine.

Republicoftogo.com : L’adoption de la charte de Lomé est-elle selon vous un véritable engagement ou une résolution de plus qui ne sera jamais appliquée ?

Karmenu Vella : Cette charte est à mon avis un engagement très ferme ; elle montre une véritable détermination de la part du Togo et de l’Union africaine pour combattre l’insécurité maritime. Tous les pays africains, et notamment les Etats côtiers, ont besoin d’assurer leur développement. Il ne peut y avoir d’économie bleue sans paix, sans sécurité et sans moyens de lutte contre la pêche illégale. 

Le sommet qui vient de s’achever à Lomé a bien posé ces problèmes.

Republicoftogo.com : Mais le Togo comme les autres pays n’ont pas les moyens financiers ou militaires d’assurer la sécurité de leurs côtes

Karmenu Vella : Vous avez raison. De nombreux pays ont besoin d’aide. Pas seulement une aide financière, mais aussi technique. L’Union européenne est déterminée à fournir cette assistance. Et nous avons déjà commencé à le faire, à travers plusieurs programmes de coopération. L’UE a de nombreux accords avec les Etats membres de l’Union africaine pour lutter contre la pêche illégale 

Nicolas Berlanga Martinez, l'ambassadeur de l'UE et Karmenu Vella

Nous travaillons également sur une initiative de gouvernance maritime et nous invitons les pays de l’UA à rejoindre ce projet 

L’UE a déjà accordé plus de 600 millions d’euros dans des projets de coopération maritime.

Republicoftogo.com : Pensez-vous que le sommet de Lomé et l’adoption d’une charte est une étape concrète vers plus de sécurité et davantage de développement ?

Karmenu Vella : C’est en tout cas une première étape qui va dans la bonne direction, mais évidemment, il ne faut pas s’arrêter au texte adopté. C’est aux pays africains de mettre en œuvre ce qui est contenu dans la charte.

Je dois à cette occasion féliciter le Togo qui est à l’origine du texte et du sommer extraordinaire qui vient de se tenir à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.