Karmenu Vella : 'L'adoption de la charte va dans la bonne direction'

17/10/2016
Karmenu Vella : 'L'adoption de la charte va dans la bonne direction'

Karmenu Vella

Karmenu Vella, le Commissaire européen chargé de l'Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, a participé samedi au sommet de Lomé sur la sécurité maritime.

Dans l’entretien qui suit, il revient sur l’adoption de la charte. Une excellente chose pour les pays côtiers à condition qu’elle soit effectivement mise en œuvre par les pays de l’Union africaine.

Republicoftogo.com : L’adoption de la charte de Lomé est-elle selon vous un véritable engagement ou une résolution de plus qui ne sera jamais appliquée ?

Karmenu Vella : Cette charte est à mon avis un engagement très ferme ; elle montre une véritable détermination de la part du Togo et de l’Union africaine pour combattre l’insécurité maritime. Tous les pays africains, et notamment les Etats côtiers, ont besoin d’assurer leur développement. Il ne peut y avoir d’économie bleue sans paix, sans sécurité et sans moyens de lutte contre la pêche illégale. 

Le sommet qui vient de s’achever à Lomé a bien posé ces problèmes.

Republicoftogo.com : Mais le Togo comme les autres pays n’ont pas les moyens financiers ou militaires d’assurer la sécurité de leurs côtes

Karmenu Vella : Vous avez raison. De nombreux pays ont besoin d’aide. Pas seulement une aide financière, mais aussi technique. L’Union européenne est déterminée à fournir cette assistance. Et nous avons déjà commencé à le faire, à travers plusieurs programmes de coopération. L’UE a de nombreux accords avec les Etats membres de l’Union africaine pour lutter contre la pêche illégale 

Nicolas Berlanga Martinez, l'ambassadeur de l'UE et Karmenu Vella

Nous travaillons également sur une initiative de gouvernance maritime et nous invitons les pays de l’UA à rejoindre ce projet 

L’UE a déjà accordé plus de 600 millions d’euros dans des projets de coopération maritime.

Republicoftogo.com : Pensez-vous que le sommet de Lomé et l’adoption d’une charte est une étape concrète vers plus de sécurité et davantage de développement ?

Karmenu Vella : C’est en tout cas une première étape qui va dans la bonne direction, mais évidemment, il ne faut pas s’arrêter au texte adopté. C’est aux pays africains de mettre en œuvre ce qui est contenu dans la charte.

Je dois à cette occasion féliciter le Togo qui est à l’origine du texte et du sommer extraordinaire qui vient de se tenir à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.