Kyrielle de défis sécuritaires

21/03/2012
Kyrielle de défis sécuritaires

Mompion Mateïndou, le directeur de la police togolaise, a ouvert mercredi à Lomé la réunion du Comité technique des chefs de police de l’Afrique de l’Ouest (CCPAO) chargé de préparer la prochaine assemblée générale.

«Notre région connait des soubresauts et des défis sécuritaires auxquels il faut apporter des réponses communautaires, urgentes et appropriées. Il s’agit de la situation dans le Sahel caractérisée par la prolifération d’un véritable arsenal de guerre provenant de la Libye et la multiplication des groupes armés, les actes de terrorisme de la secte Boko Haram, la piraterie maritime, le grand banditisme, le trafic des êtres humains, le trafic de la drogue et le blanchiment faisant de notre région l’une des plaques tournantes de ce fléau, la cybercriminalité, la contrefaçon, le trafic des armes légères et de petit calibre », a souligné M. Mompion.

«La kyrielle de défis sécuritaires appelle une réflexion accrue et des réponses idoines dans les meilleurs délais», a pour sa part indiqué Dieng Abdourahmane, le responsable du CCPAO qui souhaite davantage de coopération dans le domaine sécuritaire.

Une coopération déjà engagée par le Togo en coopération avec Interpol dans la lutte contre le trafic de drogue, les contrefaçon et les vols de véhicules.

S’agissant du trafic de stupéfiants, la directrice en charge du dossier à la Cédéao, Sintiki Ugbe, entend promouvoir un plan d’action régional associant le Togo, le Ghana et le Bénin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

‘Cet avenir que nous voulons’

Coopération

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique pour le développement durable organisé par l'ONU.

Sauvons les Tatas Somba !

Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde qui, s'y rien n'est fait, risque tout simplement de disparaitre.

Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

Coopération

Un forum politique de haut niveau de l'ONU se déroule à New York depuis le 11 juillet pour discuter de la mise en œuvre des 17 ODD.